France-Inflation.com
Vendredi 17 mai 2024 Saint du jourSaint Pascal 17h29
×

En 2009 les salaires du privé ont progresseé de 1,2 %

En 2009, le salaire moyen en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou semi-public est de 2 708 euros par mois en brut et 2 042 euros en net de tous prélèvements à la source.
En euros courants, les salaires nets moyens progressent moins vite en 2009 qu’en 2008 (+ 1,3 % contre + 3,3 %). Compte tenu de la très faible inflation (+ 0,1 %) et malgré la poursuite de la crise, en euros constants, les salaires nets moyens progressent toutefois plus en 2009 qu’en 2008 : + 1,2 %, après 0,4 %.
L’éventail des salaires reste globalement stable mais les plus hauts salaires (99e centile) baissent de 1,1 %.
En EQTP, le salaire des femmes progresse plus que celui des hommes mais reste inférieur de 20 % en moyenne.


Évolutions annuelles, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Évolutions annuelles par activité, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Salaires mensuels moyens et répartition des effectifs en EQTP



Distribution des salaires mensuels en 2009 et évolution entre 2008 et 2009 en euros constants



Article complet site Insee




Commentaires

Rishu
09 Avr. 2012, 18:38
Sylvain dit :Mea culpa David; tu avais raison.Ta définition est donc celle qui est tpeeinrnteâ?¦ dans la mesure où on considère le reste des interrogations qui furent soulevées.Aussi, à bien y penser, je réalise que tu attaques une part bien spécifique du stéréotype. Tu tends à démontrer que la rémunération des dirigeants n'augmente pas plus vite que celle des employés alors que, en réalité, le problème n'est pas forcément qu'elle augmente tellement plus vite mais plutf4t qu'elle soit complètement disproportionnée avec leurs tâches et leurs compétences. Mais bon, je ne veux pas te faire dire ce que tu ne dis pas : ce n'est pas de ça dont tu parlais. Je fais seulement remarquer que, même si ce que tu démontres est vrai, ça ne fait pas des dirigeants des gens qui méritent manifestement la totalité de leur richesse puisque, décidant eux-mêmes du salaire qu'ils se versent avec l'argent des actionnaires, ils s'attribuent souvent une valeur excessive.@ GaladrielDésolé d'avoir répondu si durement, surtout que ma définition était effectivement impertinente. Par contre, je soutiens que ton commentaire était complètement déplacé malgré tout. Ma définition n'était pas ab out of nowhere bb et ab sans relation aucune avec les stats bb; elle était moins spécifique que celle de David mais elle relevait de la racine des stats. Ton commentaire révélait donc que tu n'avais pas idée d'où venait ma citation; ce qui ne te permettait pas de me critiquer avec mépris comme tu l'as fait.A Sylvain et à tous les autres, si vous croyez eatre si bien renseignés que ça, partez-vous donc un blogue. Cela réglera le problème.J'adore les informations que David nous dénichent, c'est pourquoi je ne fréquente que rarement d'autres blogs que celui-ci. Par contre, apprécier les informations qu'il nous apporte ne signifie pas accepter beatement toutes les interprétations qu'il en fait.
*Nom:
Email:
M'avertir pour chaque nouveau commentaire sur cette page
Ne pas révéler mon email

*Texte:
Le post des commentaires est libre, veillez à rester respectueux.
Insertion de liens vers d'autres sites plus possible.
Cet espace est modéré.
Captcha saisir le code      


Powered by Scriptsmill Comments Script







A LA UNE
17/05/2024 14:02
Nouvelle-Calédonie : Bruno Le Maire réunira les assureurs la semaine prochaine
La CCI de Nouvelle-Calédonie chiffre déjà à 200 millions d'euros le coût des émeutes dans l'archipel. Problème : les assureurs ont réduit leur degré de couverture pour ce type de risque. Certains pourraient invoquer une « guerre civile » pour ne pas indemniser leurs clients.
suite...

17/05/2024 07:35
Le taux de chômage est resté stable au premier trimestre, à 7,5 %
Le nombre de chômeurs en France a augmenté de 6.000 au cours des trois premiers mois de l'année par rapport au trimestre précédent, à 2,3 millions de personnes, a indiqué ce vendredi matin l'Insee. Celui des jeunes a particulièrement progressé.
suite...

16/05/2024 17:32
Nouvelle-Calédonie : des dégâts économiques déjà considérables
Les chefs d'entreprise de l'archipel estiment les destructions à plusieurs centaines de millions d'euros. Ils redoutent des effets en cascade sur l'emploi et l'investissement alors que l'économie locale est en difficulté depuis des années.
suite...

16/05/2024 16:37
Inquiets, les pharmaciens durcissent le ton face au gouvernement
En négociation avec l'Assurance Maladie sur leurs honoraires, les pharmaciens réclament davantage de moyens. Inquiets des pénuries de médicaments et de la vente de Biogaran, ils protestent aussi contre l'idée du gouvernement de faciliter les ventes en ligne.
suite...

16/05/2024 15:12
Victimes de la pénurie de logements, les jeunes adultes sont plus nombreux à rester chez leurs parents
En 2020, 4,92 millions d'adultes environ vivaient chez leurs parents, dont 1,3 million ayant un emploi. En cause, selon la Fondation Abbé-Pierre, des loyers trop élevés et des salaires parfois insuffisants pour leur permettre de prendre leur indépendance.
suite...

16/05/2024 05:28
Tarifs de consultation : les médecins jouent leur va-tout
Les syndicats de médecins libéraux espèrent négocier des augmentations de revenus les plus significatives possibles lors de deux ultimes journées de négociations, ces jeudi et vendredi, avec l'Assurance Maladie. Les débats s'annoncent houleux sur le calendrier de mise en oeuvre.
suite...

15/05/2024 17:35
Le gouvernement relance le chantier du congé de naissance
Censé soutenir la natalité en berne et faciliter la vie des parents, ce congé doit être mieux indemnisé mais plus court que l'actuel congé parental.
suite...

15/05/2024 17:35
Voitures électriques : le leasing social pourrait être doublé en 2025
Un rapport du député macroniste David Amiel souligne l'efficacité du bonus écologique et milite pour son maintien. Il envisage même de monter à 100.000 le nombre de véhicules en leasing social.
suite...

15/05/2024 16:35
Dette, déficit : Bruxelles pointe du doigt les contradictions de la stratégie française
La Commission européenne a annoncé mercredi tabler sur un déficit public de 5 % du PIB en France l'an prochain, sans tenir compte du plan d'économies promis par Bercy. Celui-ci devra être conséquent (près de 25 milliards d'euros) pour permettre de tenir les objectifs de finances publiques, mais il aurait alors pour effet de peser sur la croissance.
suite...

15/05/2024 16:18
La filière nickel à l'arrêt et au bord de la faillite, l'autre dossier explosif en Nouvelle-Calédonie
L'exploitation et la transformation du métal constituent l'une des rares ressources de l'archipel. En raison d'un manque de compétitivité de ses usines, le secteur est au bord de la banqueroute. Le « pacte nickel », pour sauver la filière, peine à convaincre sur place.
suite...