France-Inflation.com
Mardi 19 mars 2024 Saint du jourSaint Joseph 03h59
×
Voir aussi cours du lingot d'or, cours du Napoléon, cours des Monnaies OR

CORRELATION DU COURS DE L'OR ET DU PIB MONDIAL ?


La question est bien sûr jusqu'où ira le cours de l'or !
Dans cette problématique, il faut tout d'abord comprendre les phénomènes qui engendrent cette envolée du prix de l'or.
Une récente étude Natixis conclut :
1) Corrélation prix de l'or /inflation totalement instable et changeant en permanence de signe.
2) Corrélation entre le prix de l'or et les taux d'intérêt à 3 mois également totalement instable
=> L'inflation et les taux d'intérêt ne jouent pas ou peu de rôle direct.

3) Il y a bien, en moyenne, une corrélation forte entre le prix de l'or et le taux de change du dollar (le prix de l'or augmente quand le dollar s'affaiblit), mais qu'il y a beaucoup de périodes où cette corrélation disparaît : 1990 à 1994, 1998, 2001, 2006, 2010
4) La corrélation entre le prix de l'or et la base monétaire mondiale (ou aux Etats-Unis) n'apparaît qu'en 2002 et disparaît transitoirement après la faillite de Lehman
5) La corrélation entre le prix de l'or et le VIX est totalement instable et de signe changeant.
=> Cependant ces 3 composantent prises ensembles arrivent assez bien a expliquer les cours passés de l'or

Aux USA, la crise de la dette avec le relèvement du planfond début Aout 2011, a fait se questionner beaucoup de citoyens. Une analyse est ressortie sous forme d'un graphique reliant le cours de l'or au montant de la dette du pays.
Mais cette correlation est tendancieuse : il faut fermer les yeux sur la période avant les années 2000, sinon elle s'écroule ... ( période de stabilité de l'or).

CORRELATION COURS DE L'ONCE D'OR

Après quelques recherches de corrélation, on arrive à ce constat surprenant : le montant total d'or dans le monde est en relation avec le PIB mondial

Stock d'or valorisé à son cours d'achat et PIB modial

COURS DE L'ONCE D'OR depuis 1960 en dollars courants

cours de l'or depuis 1960 en dollars courants
On voit bien que le cours de l'or pris tel quel n'est pas corrélé au PIB mondial qui lui augmente régulièrement depuis 1960.

L'idée de départ est que le cours de l'or pourrait être corrélé à l'évolution de l'activité mondiale représentée par le PIB ou GDP brut.
En effet, le PIB intègre beaucoup de composantes, l'inflation, les risques financiers ou autres, la dynamique des pays "émergents" etc
On voit bien vite que la corrélation n'est pas directe : le cours de l'or a stagné pendant des décennies alors que le PIB croissait.
Il faut aller plus loin et considérer la valorisation de la totalité de l'or à travers le monde en regard au PIB mondial.
En valorisant l'or d'une manière un peu particulière, je trouve une corrélation assez séduisante !

Depuis 1970, la valorisation de l'or mondial représente 1.65% du PIB mondial.

Cette "couverture OR" varie de 1.1% à 2.1% probablement suivant les risques économiques du moment.
Ceci suppose de valoriser l'or produit chaque année au cours de son année de production respective et de sommer ensuite ces résultas.
Si on totalise d'abord tout l'or produit à un moment donné et que l'on valorise ce total à un cours unique, celui du moment, la corrélation ne tient plus.
C'est curieux car on ajoute donc des dollards de différentes époques.
C'est comme si la valorisation de l'or dans l'esprit de ses détenteurs tenait compte plus de son prix lors de son achat, que de celui du moment qui n'est que potentiel : il faut en effet vendre pour le concrétiser. Le résultat est cependant tellement frappant que je vous en fait part.

L'explication de ce phénomène serait qu'inconsciemment les sociétés à travers le monde nécessitent une réserve d'or en proportion de leur activité. Si cette hypothèse est vérifiée, cela voudrait dire que pour prédire le cours de l'or, il faut prévoir l'évolution du PIB mondial et l'évolution de la production d'or dans le monde dans les années à venir.

Avertissement : ceci est une théorie qui vous est livrée à titre d'information pédagogique et en aucun cas pour prendre des décisions d'investissement de quelque nature que ce soit.
Vous resterez seul responsable des éventuelles conclusions que vous en tirerez.


Voir aussi cours du lingot d'or, cours du Napoléon, cours des Monnaies OR


Commentaires

jaicruvoir
13 Fév. 2023, 11:20
La corrélation entre le prix de l-or et le pib est le cout de l-énergie nécessaire pour extraire de l-or des mines.

ce cout d-extraction sera incompressible basé sur le prix de l-energie qui est aussi le moteur de la croissance du pib mondial
Repassage
05 Mars 2020, 14:03
Ceci explique en partie l'inflation galopante

service repassage article ici
Emmanuel Grand
20 Déc. 2019, 14:42
L'or est une ressource important, c'est pour cela que j'ai choisi d'investir dedans, je pense que c'est une source sure. mais parfois, il vaut mieux se renseigner et se former avant de se lancer dans le trading. grâce à ce blog complet article ici j'ai appris à trader en toute sécurité pour pouvoir rentabiliser mes investissements et me faire des bons compléments de salaires.
DJOUMOI ALI ALHADHUR
09 Déc. 2019, 10:06
Pas de commentaire article ici
Dayman
14 Fév. 2019, 21:29
Amélie agence article ici
Karpof
01 Nov. 2018, 09:42
Conseil 1 : ne jamais ecouter les conseils de sa banque ! (si ils etaient aussi intelligents que cela, nous ne serions pas dans la situation actuelle)

conseil 2 : aller sur plusieurs blogs et sites pour se faire sa proper opinion ! (je prefere toujours reflechir par moi-meme plutot que d'obeir aux idees des autres)

conseil 3 : acheter votre or vous meme, et tenez-le en main (ni or papier, ni or dans un coffre chez votre banquier)
grenadier
27 Oct. 2017, 15:24
On ne gagne pas avec de l'or mais on en perd beaucoup
il ne fait que diminuer
très mal conseillé par la conseillère de ma banque
veutbienfaire
18 Mai 2016, 18:32
Bonjour, je suis tout nouveau dans ce genre d'entreprise et j'aimerais avoir quelques conseils concernant l'importation d'or hor
s ue vers l'ue. merci de vos précieux conseils par avance.
cordialement,

veutbienfaire
RAIMBAUD
22 Juin 2015, 07:04
A votre avis, devant l'inflation constante de la dette française (2000 milliards environ)et celle des etats unis entr'autre, ne serait'il pas judicieux d'acheter de l'or ?(lingot ou napoleon )
GRATALOUP
25 Jui. 2014, 11:35
Bonjour,
A ce jour pour 5000¤ quel investissement or privilégier.MERCI.
journal de l'or
31 Jui. 2013, 12:05
L'investissement dans les pièces dites napoléon reste le plus simple:
article ici
charlois
20 Mars 2013, 15:37
visonneau
04 Mars 2013, 10:29
Je voudrai investir dans l'or.
Merci de me donner quelques conseils sur quel sorte d'achat et à quel cour moyen
*Nom:
Email:
M'avertir pour chaque nouveau commentaire sur cette page
Ne pas révéler mon email

*Texte:
Le post des commentaires est libre, veillez à rester respectueux.
Insertion de liens vers d'autres sites plus possible.
Cet espace est modéré.
Captcha saisir le code      


Powered by Scriptsmill Comments Script







A LA UNE
18/03/2024 18:05
Vers un report à 2026 de la réforme de l'assurance santé dans l'Education nationale
Les ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et des Sports devraient prendre plus de temps que prévu pour sélectionner le ou les assureurs qui couvriront leurs agents.
suite...

18/03/2024 17:22
Le patronat se divise sur le compte épargne temps universel
Appelant le Medef et la CPME à faire preuve de « loyauté » vis-à-vis des autres partenaires sociaux, l'U2P a réitéré son souhait que la négociation sur les parcours professionnels instaure un compte épargne temps universel. Joignant l'acte à la parole, l'organisation des TPE a envoyé une proposition aux syndicats.
suite...

18/03/2024 18:07
Les hôpitaux alertent sur la « bombe à retardement » des soins non réalisés depuis le Covid
Même si l'activité des hôpitaux a repris des couleurs, certains services tournent moins vite qu'ils ne le devraient, sur fond de pénuries de personnels et de renoncement aux soins. Les hôpitaux attendent toujours d'y voir clair sur les modalités de financement accordées par l'exécutif en 2024.
suite...

18/03/2024 17:50
Recyclage du cuivre : la France en retard
Une étude de l'Ademe, publiée à l'occasion de la Journée mondiale du recyclage, revient sur les marges de progrès dont dispose l'Hexagone dans le recyclage des métaux, notamment le cuivre.
suite...

18/03/2024 06:43
Franck Riester : « Rejeter le Ceta porterait un très mauvais coup à nos agriculteurs »
Pour le ministre du Commerce extérieur, l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada est exemplaire. En six ans, les exportations françaises vers le Canada ont bondi de 33 % et l'excédent des filières agricoles et agroalimentaires a été multiplié par trois. Sa non-ratification par le Sénat enverrait un signal ravageur à nos partenaires européens.
suite...

18/03/2024 05:41
La réforme de l'assurance santé des fonctionnaires patine
Les fonctionnaires de l'Etat sont censés bénéficier dès 2025 de contrats d'assurance santé négociés au niveau des ministères et pris en charge pour moitié par l'employeur public. Officiellement, le calendrier n'est pas remis en cause, mais plusieurs sources prévoient un report de la réforme pour certains ministères.
suite...

17/03/2024 16:43
Hausses d'impôts : le débat infiltré
Derrière le dogme général de la stabilité fiscale, des contributions limitées ou ponctuelles peuvent désormais être étudiées. On appelle cela des brèches.
suite...

16/03/2024 09:23
Comment le bouclier énergétique a profité aux fournisseurs d'électricité
La Cour des comptes a publié ce vendredi son rapport sur les mesures exceptionnelles de lutte contre la hausse des prix de l'énergie. Elle pointe les effets d'aubaine pour les producteurs, fournisseurs et intermédiaires du marché de l'électricité. Ils auraient empoché 30 milliards d'euros de marges bénéficiaires en 2022 et 2023.
suite...

16/03/2024 09:23
Industrie verte : les investisseurs au rendez-vous du nouveau crédit d'impôt
Le crédit d'impôt au titre des investissements dans l'industrie verte (C3IV) est entré en vigueur jeudi. Vingt dossiers ont déjà été déposés, représentant 1,8 milliard d'euros d'investissements, dont 44 % pour la filière des batteries.
suite...

16/03/2024 09:24
Covid : quatre ans après, les cicatrices sur l'économie française restent profondes
Entre 2019 et 2023, le PIB de la France a progressé de 1,6 %. Soit 1,7 point de moins que la moyenne de la zone euro. A la sortie de cette période qui a enchaîné les chocs, l'Hexagone est confronté au défi de redresser sa productivité et ses comptes publics.
suite...