France-Inflation.com
Mardi 19 mars 2024 Saint du jourSaint Joseph 04h29
×

HISTOIRE DE LA DETTE PUBLIQUE DEPUIS 1815

Dette Publique de la france depuis 1800



Estimation de l'évolution de la dette par rapport au PIB de la France.


Le dernier défaut de paiement de la France a eu lieu peu après la révolution de 1789, ce fut la Banqueroute des Deux-Tiers en 1797.

2/3 des dettes perpetuelles ont alors été remboursées en assignats sans valeur aucune car ces assignats subissaient une dévaluation continue par rapport à l'or durant cette période.

Ces 2/3 ont été rayés du grand livre de la Dette Publique, seul le tiers restant est resté inscrit comme à honorer par la France.




Différentes sources:
PIB, Inflation Developpement-Durable.gouv
Dette 1815-1977 Bibliothèque Nationale, Annuaires Statistisques de la France par SGF puis Insee
Dette 1978-2012 Insee série longue



L'histoire de la Dette est intimenent liée à l'histoire de la France depuis au moins 1515, date à laquelle le recours aux emprunts pour financer les budgets de la royauté devient la normalité.

Les premières causes d'augmentation de la dette sont les guerres, qui génèrent d'importants emprunts pour permettre leur financement, puis bien souvent, pour payer des dommages lors des défaites.

Viennent ensuite les crises économiques, qui tendent à remplacer les guerres dans les temps plus modernes.

L'augmentation relativement récente qui nous rapproche actuellement d'un ratio dette sur PIB de 100%, semble démarrer après les 30 Glorieuses:
   -après guerre, avec la reconstruction et l'essor économique, la croissance Française
    a été exceptionnelle et proche de 7% de 1945 à 1975.(comme dans beaucoup d'autres pays)
   -de 1976 à 2012 la croissance a fortement ralenti pour être en moyenne inférieure à 2%,
    elle est même négative ces derniers temps.

La dette augmente depuis cette date, car le budget de l'état n'a pas ralenti sa progression pour s'ajuster à cette faible croissance.

Une relation mathématique indique le déficit maximum pour au moins stabiliser le ratio dette sur PIB, en fonction de la croissance du PIB, du taux d'emprunt de l'état, de l'inflation.
L'état sous toutes les présidences, vote régulièrement des budgets non seulement en déficit, mais avec une valeur de déficit supérieure au seuil stabilisant le ratio dette sur PIB.
Nous pouvons ainsi voir que depuis 1976 nous vivons une période de déficit systématique : graphique Déficit public sous chaque présidence depuis 1950

C'est l'effet "boule de neige".
On dépense plus que l'on ne possède et il nous faut même emprunter pour rembourser les intérêts des emprunts du passé !.
Si on ne réduit pas fortement les déficits, la dette s'envole est devient impossible à rembourser.


Nota:
Il est très fastidieux de retrouver la valeur de la dette avant 1938, les règles des bilans comptables sont assez variables quand on remonte dans le temps, on constate des confusions entre la charge de la dette et le capital de la dette, les différents défauts de paiement jusqu'en 1797 effacent une partie de la dette, les remboursements ou amortissement n'apparaîssent que assez tardivement...
Donc ce graphique est donné à titre pédagogique, il est forcemment entâché d'erreurs inévitables du fait de l'imprécision des données disponibles.
Les valeurs certaines sont celles à partir de 1978, avec la dette calculée suivant la définition de Maastricht. La dette est d'ailleurs plus importante avec ces nouvelles règles que celle calculée par le passé (léger décrochement du graphique en 1978)
L'allure générale du graphique est cependant cohérente avec les différentes études publiées sur le sujet.


Commentaires

ABONDO LEKELE Roland V
27 Déc. 2022, 15:53
Besoin de savoir les formes institutionnelles des organisations de gestion de la dette de france de 1815 a 2020
Olivier
12 Mai 2022, 15:43
Je suis franchement mort de rire lorsque je lit certains commentaires:
-entre ceux qui chipottent 2% de pib
-ceux qui confondent un article et 200 ans d-histoire : que voulaient t-ils ? une encyclopédie? rasée gratuite of course
-et ceux qui se disent que se récupérer tranquille cet énorme boulot pour leur site oueb ça ne serait vraiment pas mal....

a l-image de notre société : on veut tout, on critique tout ..mais on ne donne rien.

bref un grand merci pour cet article et surtout le boulot qui est derrière, il m-a appris des choses très interessantes.
roland
15 Avr. 2020, 12:00
Bonjour,concernant l'endettement des pays pouvons nous faire le constat que depuis plusieurs décennies la mondialisation à obérée les capacités financières des états par suppression des recettes fiscales normalement dues par les entreprises réalisant leur ca auprès des citoyens des pays, mais "occultées" du fait de "l'optimisation fiscale" et des paradis fiscaux? les montants avancés sont de l'ordre de 80 milliards d'euros par ans pour la france la donne me semblerait quelque peu "changée" ??
Question
09 Fév. 2020, 12:55
A qui la france doit rembourser sa dette ?
Arlette
01 Fév. 2018, 12:30
Trés intéressant votre graphique sur l'évolution de la dette en pourcentage de pib
pourrais je avoir les données chiffrées sous forme de tableau excell et l'actualisation jusqu'en 2016, j'ai bien trouvé des données 2010 2016 mais ne suis pas sure d'être sur les mêmes bases
ces informations me sont nécessaires pour alimenter le site www.cuisinedespatrons.com et la préparation d'une vidéo you tube mémé l'indignée
merci de votre réponse
destartin
18 Jui. 2015, 17:33
Pas un mot sur les établissements financiers qui spéculent sur la dette; sur le fait que l'etat, depuis plus de 40 ans, est obligé d'emprunter aux banques privées.
SImonThorpe
11 Mars 2015, 05:27
Merci - très utile.

Serait-il possible d'avoir les données brutes?

A comparer avec les données pour le Royaume Uni depuis 1694 article ici
Marc
22 Nov. 2014, 18:40
A Axel. Je pense que le but de ce texte est statistique, et non politique. Toutefois je me joins à votre remarque sur le fait que 1973 mérite une petite ligne.
Axel
28 Oct. 2014, 05:06
[...] le titre "histoire de la dette..." rien que ça... 200 ans d' histoire en 30 lignes!
1973... Date-clé n' est-ce pas? Pas plus d' éclairage ici...
Et ce "nota"!... Très fastidieux
[...]
Cort
27 Oct. 2014, 14:03
Dommage de ne pas avoir mis à jour les dernières années, mais c'est assez général sur le site, les administrateurs ont ils laissé tombé ce projet ou y a t il un pb avec les sources ?

Réponse
Pas de problèmes avec les sources.

il est vrai que les graphiques historiques ne sont pas mis à jour régulièrement, Je dois en reprendre certains.

pourriez vous m'indiquer quelles sont les mises à jour que vous jugez les plus utiles, je verrai à les considérer en priorité

COrdialement
Laurent
24 Oct. 2014, 19:00
Vous oubliez de dire que la dette explose depuis le traité de Lisbonne qui oblige les etats a emprunter sur les marches financiers.

Il va falloir dire la vérité !!!!
allezaix
16 Avr. 2014, 15:18
Aupres de qui la france a t elle contracte cette dette?
*Nom:
Email:
M'avertir pour chaque nouveau commentaire sur cette page
Ne pas révéler mon email

*Texte:
Le post des commentaires est libre, veillez à rester respectueux.
Insertion de liens vers d'autres sites plus possible.
Cet espace est modéré.
Captcha saisir le code      


Powered by Scriptsmill Comments Script







A LA UNE
18/03/2024 18:05
Vers un report à 2026 de la réforme de l'assurance santé dans l'Education nationale
Les ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et des Sports devraient prendre plus de temps que prévu pour sélectionner le ou les assureurs qui couvriront leurs agents.
suite...

18/03/2024 17:22
Le patronat se divise sur le compte épargne temps universel
Appelant le Medef et la CPME à faire preuve de « loyauté » vis-à-vis des autres partenaires sociaux, l'U2P a réitéré son souhait que la négociation sur les parcours professionnels instaure un compte épargne temps universel. Joignant l'acte à la parole, l'organisation des TPE a envoyé une proposition aux syndicats.
suite...

18/03/2024 18:07
Les hôpitaux alertent sur la « bombe à retardement » des soins non réalisés depuis le Covid
Même si l'activité des hôpitaux a repris des couleurs, certains services tournent moins vite qu'ils ne le devraient, sur fond de pénuries de personnels et de renoncement aux soins. Les hôpitaux attendent toujours d'y voir clair sur les modalités de financement accordées par l'exécutif en 2024.
suite...

18/03/2024 17:50
Recyclage du cuivre : la France en retard
Une étude de l'Ademe, publiée à l'occasion de la Journée mondiale du recyclage, revient sur les marges de progrès dont dispose l'Hexagone dans le recyclage des métaux, notamment le cuivre.
suite...

18/03/2024 06:43
Franck Riester : « Rejeter le Ceta porterait un très mauvais coup à nos agriculteurs »
Pour le ministre du Commerce extérieur, l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada est exemplaire. En six ans, les exportations françaises vers le Canada ont bondi de 33 % et l'excédent des filières agricoles et agroalimentaires a été multiplié par trois. Sa non-ratification par le Sénat enverrait un signal ravageur à nos partenaires européens.
suite...

18/03/2024 05:41
La réforme de l'assurance santé des fonctionnaires patine
Les fonctionnaires de l'Etat sont censés bénéficier dès 2025 de contrats d'assurance santé négociés au niveau des ministères et pris en charge pour moitié par l'employeur public. Officiellement, le calendrier n'est pas remis en cause, mais plusieurs sources prévoient un report de la réforme pour certains ministères.
suite...

17/03/2024 16:43
Hausses d'impôts : le débat infiltré
Derrière le dogme général de la stabilité fiscale, des contributions limitées ou ponctuelles peuvent désormais être étudiées. On appelle cela des brèches.
suite...

16/03/2024 09:23
Comment le bouclier énergétique a profité aux fournisseurs d'électricité
La Cour des comptes a publié ce vendredi son rapport sur les mesures exceptionnelles de lutte contre la hausse des prix de l'énergie. Elle pointe les effets d'aubaine pour les producteurs, fournisseurs et intermédiaires du marché de l'électricité. Ils auraient empoché 30 milliards d'euros de marges bénéficiaires en 2022 et 2023.
suite...

16/03/2024 09:23
Industrie verte : les investisseurs au rendez-vous du nouveau crédit d'impôt
Le crédit d'impôt au titre des investissements dans l'industrie verte (C3IV) est entré en vigueur jeudi. Vingt dossiers ont déjà été déposés, représentant 1,8 milliard d'euros d'investissements, dont 44 % pour la filière des batteries.
suite...

16/03/2024 09:24
Covid : quatre ans après, les cicatrices sur l'économie française restent profondes
Entre 2019 et 2023, le PIB de la France a progressé de 1,6 %. Soit 1,7 point de moins que la moyenne de la zone euro. A la sortie de cette période qui a enchaîné les chocs, l'Hexagone est confronté au défi de redresser sa productivité et ses comptes publics.
suite...