France-Inflation.com
Mardi 19 mars 2024 Saint du jourSaint Joseph 05h42
×

En 2009 les salaires du privé ont progresseé de 1,2 %

En 2009, le salaire moyen en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou semi-public est de 2 708 euros par mois en brut et 2 042 euros en net de tous prélèvements à la source.
En euros courants, les salaires nets moyens progressent moins vite en 2009 qu’en 2008 (+ 1,3 % contre + 3,3 %). Compte tenu de la très faible inflation (+ 0,1 %) et malgré la poursuite de la crise, en euros constants, les salaires nets moyens progressent toutefois plus en 2009 qu’en 2008 : + 1,2 %, après 0,4 %.
L’éventail des salaires reste globalement stable mais les plus hauts salaires (99e centile) baissent de 1,1 %.
En EQTP, le salaire des femmes progresse plus que celui des hommes mais reste inférieur de 20 % en moyenne.


Évolutions annuelles, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Évolutions annuelles par activité, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Salaires mensuels moyens et répartition des effectifs en EQTP



Distribution des salaires mensuels en 2009 et évolution entre 2008 et 2009 en euros constants



Article complet site Insee




Commentaires

Rishu
09 Avr. 2012, 18:38
Sylvain dit :Mea culpa David; tu avais raison.Ta définition est donc celle qui est tpeeinrnteâ?¦ dans la mesure où on considère le reste des interrogations qui furent soulevées.Aussi, à bien y penser, je réalise que tu attaques une part bien spécifique du stéréotype. Tu tends à démontrer que la rémunération des dirigeants n'augmente pas plus vite que celle des employés alors que, en réalité, le problème n'est pas forcément qu'elle augmente tellement plus vite mais plutf4t qu'elle soit complètement disproportionnée avec leurs tâches et leurs compétences. Mais bon, je ne veux pas te faire dire ce que tu ne dis pas : ce n'est pas de ça dont tu parlais. Je fais seulement remarquer que, même si ce que tu démontres est vrai, ça ne fait pas des dirigeants des gens qui méritent manifestement la totalité de leur richesse puisque, décidant eux-mêmes du salaire qu'ils se versent avec l'argent des actionnaires, ils s'attribuent souvent une valeur excessive.@ GaladrielDésolé d'avoir répondu si durement, surtout que ma définition était effectivement impertinente. Par contre, je soutiens que ton commentaire était complètement déplacé malgré tout. Ma définition n'était pas ab out of nowhere bb et ab sans relation aucune avec les stats bb; elle était moins spécifique que celle de David mais elle relevait de la racine des stats. Ton commentaire révélait donc que tu n'avais pas idée d'où venait ma citation; ce qui ne te permettait pas de me critiquer avec mépris comme tu l'as fait.A Sylvain et à tous les autres, si vous croyez eatre si bien renseignés que ça, partez-vous donc un blogue. Cela réglera le problème.J'adore les informations que David nous dénichent, c'est pourquoi je ne fréquente que rarement d'autres blogs que celui-ci. Par contre, apprécier les informations qu'il nous apporte ne signifie pas accepter beatement toutes les interprétations qu'il en fait.
*Nom:
Email:
M'avertir pour chaque nouveau commentaire sur cette page
Ne pas révéler mon email

*Texte:
Le post des commentaires est libre, veillez à rester respectueux.
Insertion de liens vers d'autres sites plus possible.
Cet espace est modéré.
Captcha saisir le code      


Powered by Scriptsmill Comments Script







A LA UNE
18/03/2024 18:05
Vers un report à 2026 de la réforme de l'assurance santé dans l'Education nationale
Les ministères de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et des Sports devraient prendre plus de temps que prévu pour sélectionner le ou les assureurs qui couvriront leurs agents.
suite...

18/03/2024 17:22
Le patronat se divise sur le compte épargne temps universel
Appelant le Medef et la CPME à faire preuve de « loyauté » vis-à-vis des autres partenaires sociaux, l'U2P a réitéré son souhait que la négociation sur les parcours professionnels instaure un compte épargne temps universel. Joignant l'acte à la parole, l'organisation des TPE a envoyé une proposition aux syndicats.
suite...

18/03/2024 18:07
Les hôpitaux alertent sur la « bombe à retardement » des soins non réalisés depuis le Covid
Même si l'activité des hôpitaux a repris des couleurs, certains services tournent moins vite qu'ils ne le devraient, sur fond de pénuries de personnels et de renoncement aux soins. Les hôpitaux attendent toujours d'y voir clair sur les modalités de financement accordées par l'exécutif en 2024.
suite...

18/03/2024 17:50
Recyclage du cuivre : la France en retard
Une étude de l'Ademe, publiée à l'occasion de la Journée mondiale du recyclage, revient sur les marges de progrès dont dispose l'Hexagone dans le recyclage des métaux, notamment le cuivre.
suite...

18/03/2024 06:43
Franck Riester : « Rejeter le Ceta porterait un très mauvais coup à nos agriculteurs »
Pour le ministre du Commerce extérieur, l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada est exemplaire. En six ans, les exportations françaises vers le Canada ont bondi de 33 % et l'excédent des filières agricoles et agroalimentaires a été multiplié par trois. Sa non-ratification par le Sénat enverrait un signal ravageur à nos partenaires européens.
suite...

18/03/2024 05:41
La réforme de l'assurance santé des fonctionnaires patine
Les fonctionnaires de l'Etat sont censés bénéficier dès 2025 de contrats d'assurance santé négociés au niveau des ministères et pris en charge pour moitié par l'employeur public. Officiellement, le calendrier n'est pas remis en cause, mais plusieurs sources prévoient un report de la réforme pour certains ministères.
suite...

17/03/2024 16:43
Hausses d'impôts : le débat infiltré
Derrière le dogme général de la stabilité fiscale, des contributions limitées ou ponctuelles peuvent désormais être étudiées. On appelle cela des brèches.
suite...

16/03/2024 09:23
Comment le bouclier énergétique a profité aux fournisseurs d'électricité
La Cour des comptes a publié ce vendredi son rapport sur les mesures exceptionnelles de lutte contre la hausse des prix de l'énergie. Elle pointe les effets d'aubaine pour les producteurs, fournisseurs et intermédiaires du marché de l'électricité. Ils auraient empoché 30 milliards d'euros de marges bénéficiaires en 2022 et 2023.
suite...

16/03/2024 09:23
Industrie verte : les investisseurs au rendez-vous du nouveau crédit d'impôt
Le crédit d'impôt au titre des investissements dans l'industrie verte (C3IV) est entré en vigueur jeudi. Vingt dossiers ont déjà été déposés, représentant 1,8 milliard d'euros d'investissements, dont 44 % pour la filière des batteries.
suite...

16/03/2024 09:24
Covid : quatre ans après, les cicatrices sur l'économie française restent profondes
Entre 2019 et 2023, le PIB de la France a progressé de 1,6 %. Soit 1,7 point de moins que la moyenne de la zone euro. A la sortie de cette période qui a enchaîné les chocs, l'Hexagone est confronté au défi de redresser sa productivité et ses comptes publics.
suite...