Titre
Jeudi 23 mai 2013 Saint du jourSaint Didier 03h30
 

Les banques centrales prises au piège de l'argent (trop) facile

Mercredi 22 05 2013 à 20h24
Les grandes banques centrales des pays de l'OCDE ont mené des politiques d'assouplissement, notamment en baissant à des niveaux bas les taux directeurs, pour parer aux effets négatifs de la crise sur l'économie ...

Ces prix sont des moyennes nationales calculées chaque semaine par le gouvernement, site developpement-durable.gouv.fr

Baisse de 6 centimes à partir du 29/08/2012

Au 29/08/2012 au soir, le gazole a effectivement baissé de 6 centimes en moyenne en parcourant le site prix des carburants du gouvernement... confirmé le 3/09/2012.
Le ministre de l'économie a annoncé une baisse du prix des carburants de 6 centimes pendant 3 mois.
    3 centimes de baisse des taxes, soit -300 M€ en année pleine dans les rentrées budgetaires.
    3 centimes de baisse chez les pétroliers et les distributeurs par réduction volontaire de leurs marges
Concrêtement la baisse réelle à la pompe devrait donc se situer entre 3 et 6 centimes, suivant les réductions de marge des pétroliers et distributeurs.
La semaine dernière, le prix moyen du gazole était de 1.46 €, il devrait donc baisser vers 1.40 €
Le Sans Plomb 94 était de 1.65 €, il devrait baisser vers 1.59 €.
Tout ceci si le pétrole ( prix du Brent en Euros ) n'augmente pas entre temps.
C'est effectivement ce qui s'est passé, vous pouvez le vérifier avec les moyennes nationnales du graphique ci-dessous.

Le prix des carburants plus élevé que mi-2008, date de l'envolée du prix du pétrole

Aout 2012, le prix du Sans Plomb est largement supérieur aux 1.50 € de mi-2008, date de la flambée du prix du pétrole à 145 Dollars le baril.
Le Gazole à 1.46 € bat aussi son record de mi-2008.
L'écart entre le SP95 et le gazole est inférieur aux 0.21 € attendus ( TIPCE (ex TIPP)+TVA moins élevée pour le Gazole de 21 centimes / litre)
Pour mémoire, cet écart était passé pratiquement à 0 mi-2008, situation tout à fait anormale comme on peut le voir sur le graphique.

Evolution du prix de l'essence en France.

Depuis 1974, la tendance pour le prix des carburants est fortement haussière.
Cette augmentation du prix des carburants devrait même plutôt s'accélérer au fur et à mesure que nous approcherons de l'épuisement de nos gisements pétroliers. La croissance soutenue des pays émergeants contribue à accélérer le mouvement.

PRIX DES CARBURANTS DEPUIS 1991 (et depuis 1956 en bas de page)

Mi-99, le super est passé résolument au dessus de la barre des 1 euro par litre.
En tendance long terme, on semblait aller vers 1,50 € le litre en 2010 pour le SP95 et c'est finalement en février 2011 que cette barre a été atteinte.

LE PRIX DU DIESEL SE RAPPROCHE DU PRIX DE L'ESSENCE

Le gazole coûtait historiquement jusqu'à 0.25 € de moins par litre que le super.
En valeur, cet écart a plutôt tendance à diminuer avec même ponctuellement une inversion comme en été 2008 !
En pourcentage, l'écart entre le diesel et l'essence diminue très significativement:
En 1995, un écart de 0.25 € pour un prix du gazole de 0.60 € représentait 42%
En 2010, un écart de 0.20 € pour un prix du gazole de 1.15 € ne représente plus que 17%
A ce rythme, dans quelques années, cet écart sera négligeable...
(ceci car l'écart n'est pas réévalué en fonction des années qui passent)

Economie en fonction de l'écart du prix au litre
Pour 20 000 KM parcourus par an et une consommation de 6l aux 100 km, on économisait en diesel :
à -0.25 € par litre => gain de 300 € par an soit 1500€ sur 5 ans
à -0.10 € par litre => le gain n'est plus que de 120 € par an soit 600 € sur 5 ans.
Pour connaître les écarts actuels ... prix actuels.

LE PRIX DES CARBURANTS AUGMENTE T-IL PLUS VITE QUE LE PETROLE ?

Lorsque le prix du pétrole augmente, le prix de l'essence augmente vite.
Par contre lorsque le prix du pétrole baisse, l'impression générale est que le prix de l'essence baisse moins vite et moins fort ! L'analyse ci-dessous fait le point afin de donner une réponse factuelle à cette question. Elle prend en compte les taxes en vigueur et éclaire sur l'évolution des marges des compagnies pétrolières, des transporteurs, des distributeurs.

REGIME DE TAXATION DES CARBURANTS

La taxation des carburants est très lourde.
A chaque litre de carburant, il faut rajouter la TICPE (ex TIPP)) qui est fixe, une part modulable suivant la décision de chaque région puis la TVA à 19.6% en 2012.
               Année ---------- Super 95 ------- Gazole
TICPE   2005 à 2006 ---- 0.5892 €/l --- 0.4169 €/l
            2007 à 2012 ---- 0.6069 €/l --- 0.4284 €/l

Région   2007 à 2010 ---- 0.0177 €/hl --- 0.0115 €/hl
              2011 à 2012 ---- 0.0250 €/hl --- 0.0250 €/hl
Certaines régions modulent cette taxe à la baisse mais elles sont assez rares...

ancien terme : TIPP = taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers
nouveau terme : TICPE = taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques

EVOLUTION PRIX DU SP95 DEPUIS 2008 PAR COMPOSANTES DONT LES MARGES

Dans l'analyse qui suit, les marges sont déduites du prix du SP95 par différence :
Marges brutes = Prix 1 litre SP95 - Prix 1 litre Pétrole en Euros - TICPE - Region - TVA
Le pétrole considéré est le baril de Brent (Rotterdam)) et non le WTI (Texas)
Ces calculs sont faits à la maille hebdomadaire et avec le prix moyen des carburants sur toute la France
Les marges sont représentées par l'aire en rouge clair dans le graphique suivant.

Exemple de caclul:
Brent = 100$/baril soit 0.63$ par litre. Si 1.3 $/€ on a donc 0.48 €/litre
On ajoute ensuite 0.6069 + 0.00025 €/litre TICPE + régionale = 1.09 €/litre
On ajoute ensuite la TVA à 19.6 de ce total soit 0.21 €/litre ( taxe sur taxe !) ) = 1.30 €/litre avant marges.
Si le prix moyen du SP95 est de 1.45 €/litre à ce moment là, la marge brute raffinage et distribution est donc de 0.15 €/litre

En particulier voici les valeurs pour l'extrème de 2008 et la situation au 13/01/2012:
      Semaine   Brent $/l   Brent €/l    TICPE   TVA   Marge   SP95 €/l   
      04/07/080.900.570.60.230.091.4902
      13/01/120.710.560.60.230.171.5563
Les marges actuelles sont plus importantes de 8 centimes par litre de SP95 par rapport à mi-2008.

EVOLUTION DES MARGES BRUTES DISTRIBUTION ET RAFFINAGE SP95 DEPUIS 2008


Zoom sur les marges brutes de raffinage, de transport et de distribution.

Sur le graphique ci-dessus on peut voir que les marges fluctuent entre 10 et 20 centimes avec une tendance moyenne à la hausse.
Cette hausse visuellement semble proche de 5 centimes sur 4 ans soit 1.25 centimes par an.

PRIX DES CARBURANTS DEPUIS 1956



Commentaires

ternat
13 Fév. 2013, 20:06
Bonjour,j'ai une solution pour réduire sa consommation:www.54.vision-eco-france.eu
vroum vroum
19 Jan. 2013, 08:35
Combien de litres (environ) d'essence achetés pour 1H de smig/smic
en 1960: 1,5
en 1970: 3
en 1980: 5
en 1990: 6
en 2000: 6
en 2010: 7

en 2013: 6

mais en 1960, chaque foyer n'avait pas de voiture (loin de là) et on ne la prenait pas pour acheter une baguette de pain vendue à 1km de chez soi ...par contre, la conso réelle d'une essence était d'environ 10L aux 100 km pour 7 aujourd'hui
drodi11
27 Déc. 2012, 08:11
Très intéressant. Question : a km égal, pourrait-on avoir en pourcentage un comparatif budget carburant des années 60 par rapport à celui de nos jours ? Merci.
Realisme
23 Déc. 2012, 22:52
@ LE GALL, quelle voiture americaine des années 50-60 roule au diesel? Très peu s'il y en avait, aux US l'essence est moins cher que le diesel, chez nous comme chez eux le lobby prime.
LE GALL
19 Déc. 2012, 19:11
Salut , pour les écolos intégristes : l'étude de l'OMS sur les diesel et leurs particules fines... est basée sur les moteurs diesel des années 50-60 utilisés ds des mines américaines.... donc je pense que nos diesel modernes filtrés et refiltrés son dorénavant presque propres et n'ont plus rien a voir... mais l'écologie n'a pas de prix surtout qd c'est l'argent des autres et qui ne servira pas pour l'écologie , c'est juste un alibi à la mode.. avec des gens pour y croire... alors pourquoi taxer encore plus l'élec.... non l'état à besoin de fric c'est tout ... moi quand j'ai plus de sous je calme mes dépenses , l'état lui augmente ses taxes.... éh oui faites ce que je dis , pas ce que je fais.

a tous les autres bonnes route!!
BIN LADEN
27 Nov. 2012, 18:30
Si on compare le prix du super et le taux horaire du smic, il fallait travailler 6' en 1980 pour se payer 1 litre de super, 10' en 1990, 12' en 2000 et 7' en 2010.
On voit que le temps de travail pour s'offrir son carburant reste à peu près constant depuis 30 ans.
Mais ça risque de changer et c'est tant mieux, car comment amorcer la révolte si tout va bien ?
crésus
16 Oct. 2012, 17:34
Gardez vos forces pour appuyer sur les pédales de vos vélos ou faites des économies.
En 2014 l'essence sera à 2€ et en 2019 à 3€ le litre.
Il n'y aura que les riches qui pourront rouler en voiture et les bons bricoleurs.
thor94
09 Sep. 2012, 21:37
Franchement c'est facile de faire une comparaison.
Tu trouve facilement des tableaux avec l'evolution du prix du petrole par an depuis les années 50 jusqu’à maintenant. il suffit d'entrer les chiffre sur excel et tu peux comparer avec les graph d'ici.

Pour le court terme (depuis 2006) sa existe, tu as article ici qui superpose l'evolution du prix des différents carburants existants en fonction du prix baril.
shklonk
31 Août 2012, 08:52
Dommage qu'il n'y ai pas sur un même graphique l'évolution du baril de pétrole et ceux des prix des carburants ... Cela pourrait être intéressant à savoir.
D'autant plus que cela n'existe nul part sur le net ...
Valapo
30 Août 2012, 20:11
J'ai calculé dans un premier temps puis testé dans un deuxième temps :
J'habitais en campagne avant à 35Kms de mon boulot. Bilan : 150€ de gasoil/mois
Aujourd'hui, j'habite en centre ville surcoût loyer 90€, trajet en train jusqu'au boulot : 75€ et je me fais rembourser 50% de ce billet. Mon boulot est à moins de 1km de la gare.
Gain : 23€/mois + plus de trajet pour faire les courses + tout commerce et activité sur place
Perte (puisqu'il faut la compter) : Tributaire des horaires du train et des retards
Ignorant
28 Août 2012, 13:37
Il y a une chose que je n'ai jamais compris:
Le carburant est un produit qu'on consomme plus que les aliments, on l'utilise tous les jours pour tout, surtout pour l'économie (boulot, electricité et j'en passe). Mais pourquoi en France on fais la grève pour un oui ou pour un non mais jamais pour l'augmentation du carburant? On parle de vie chère et droits à ceci cela, des choses qui ne font pas trop avancer...
Est-ce de l'hypocrisie commune ou bien propre au Français?
raty
28 Août 2012, 12:08
Entièrement d'accord avec
Tata
27 Août 2012, 21:27.
Tata
27 Août 2012, 21:27
Alors que les caisses de l'Etat sont vides et que la dette institutionnelle est au plus haut et que le sauvetage des pays européens s'organise sur la solidarité fiscale, je doute fort que l'Etat français affaiblisse ses revenus sur sa rente pétrolière... la seule solution c'est le véhicule électrique pour les trajets du quotidien n’excédant pas 100kms par tranche de 4 à 5 heures.. et c'est possible : il faut désormais que les constructeurs immobilier s'adapte (garage ad hoc) et fournisse même le véhicule en prime de bienvenue.
Le véhicule à pétrole ne devra être utilisé que pour les longues distances.
s'adapter ou périr !
Rocambole
24 Août 2012, 10:49
Et pourquoi personne n'évoque l'augmentation du prix du Fuel domestique?
Pourtant il augmente encore bien plus vite (+82% en 3,5 an) et il va bien falloir continuer à se chauffer cet hiver, non?
Dineblan
23 Août 2012, 16:44
Je propose une action collective en vue de faire baisser la taxe sur le pétrole par le biais d'une grêve générale ou manif, si vous avez d'autres idées d'action elles seront les bienvenues. N'oublions pas que l'unité constitue une force réelle et facilement exploitable.
Chiko
23 Août 2012, 00:20
1-
Il faut arrêter avec les histoires d'"on atteint les limites d'extraction"...
Les "extracteurs" (OPEP) limitent eux même les débits pour garder des prix de vente au baril toujours au plus haut !

2-
Bon OK, les Etats Unis ne sont pas clean pour la récupération de pétrole, mais il y a pleins de pays (hors UE) qui ont de l'essence 3x moins cher qu'en UE et ce ne sont pas des pays du tiers monde. L'Etat Français se gave, à quoi sert cet argent ???

Les seules taxe qu'il devrait y avoir sur l'essence, ce sont des taxes pour la recherche sur des énergies renouvelable et pour la dé-pollution !
a.gao
20 Août 2012, 21:50
On parle toujours de la part des taxes dans le carburant. Dans les années 90, quand le SP95 était encore le plus consommé, la part des taxes était de 80% du prix TTC (400% du HT). Aujourd'hui, 4 conducteurs sur 5 roulent au gazole et la part des taxes est de 50% du TTC (100% du HT) : l'effet d'amortisseur des taxes a fortement diminué.
Dans le futur, une augmentation massive des prix du brut sera beaucoup plus répercutée à la pompe. Et cette augmentation viendra.
Au lieu de se plaindre ou de fantasmer sur un carburant à 2€ le litre, réfléchissons un moment à l'effet qu'aurait une augmentation massive du prix du brut, analogue à celle des années 70, avec au final un litre à la pompe atteignant 3 ou 4, voire 5€. Pour beaucoup, ce serait la remise en cause irrémédiable de leur schéma de transport (maison en grande banlieue, deux voitures, mobilité à la campagne).
Or, cette augmentation viendra, plus vite que prévu en cas de conflit au Proche Orient, un peu plus tard sinon.
Les pouvoirs publics n'y pourront plus grand chose vu l'état de leurs finances, mais ceux qui seront moins exposés s'en sortiront mieux que les autres.
Que ferait chacun d'entre nous dans ce cas ? Cela mérite bien quelques instants de réflexion.
payard
05 Juin 2012, 14:21
Le prix du baril a baissé de 25% depuis le mois de mars, les prix a la pompe n'ont presque pas baissés (meme si l'euro a baissé face au dollar environ 8%)on devrait avoir une baisse plus importante?
deblacquer
13 Mai 2012, 22:27
Impossible de m'exprimer
ouinouin
10 Mai 2012, 14:23
Et si l on faisait un peu le calcul plutot du cout au kilometre, la performance de nos voitures a bien augmente, et aussi integrer la dedans le prix en E constants, et autres finesses que personne ne semble remarquer. beaucoup de personnes pour se plaindre mais peu pour aller en velo, co voiturer, ne plus aller au supermarche mais dans les petits commerces (au moins le surcout paye dans l alimentaire ne sort pas du pays, ) car rappelons le lorsque l on achete un litre de carbutant, on fait sortir ses capitaux de notre pays.
Richard
28 Avr. 2012, 06:07
Les carburants ne sont pas chers !!la ^preuve personne ne respectent les limitations les week end sont sur embouteillés les gents laissent tourner le moteur pour rien , boulangerie tabac ,

, un produit CHER on y fait attention NON ?le caviar ne mange pas a la louche
Antoine
22 Avr. 2012, 13:08
Contrairement aux apparences, ces données ne veulent pas dire grand chose : un euro (ou un franc) de 1980, et à plus forte raison de 1956, ne représentent pas du tout la même chose qu'en 2012.
Voir un excellent article qui explique vraiment ce qu'il en est, au-delà des mouvements d'humeur :
- tapez "évolution prix essence" sous Google
- cliquez sur le lien du site contrepoints.org
(on ne peut pas saisir directemnt un lien dans ces messages)
Air pur
17 Avr. 2012, 19:43
D'après ce tableau, dans moins de 5 ans le diesel dépassera 2€ le litre et la plupart d'entre vous ne pourrez plus nous empoisonner avec les particules fines provenant des diesels. Vous ne pourrez plus non plus vous déplacer pour vous rendre à votre travail situé loin de votre domicile. Bien fait. Vous avez assez pollué avec vos diesels qui d'après les courbes n'est plus rentable même aujourd'hui (sauf les gros rouleurs...)Vous n'aviez qu'à vous battre quand il était temps pour garder les entreprises près des villes et donc des domiciles.Il ne faut pas toujours dire c'est la faute des autres,on a la vie qu'on mérite.Il faut effectivement du courage pour changer les choses et ne pas tout attendre lâchement et passivement des autres.
Adrien
04 Avr. 2012, 10:19
Analyse très complète, ca renforce mon point de vu :
On nous la met comme il faut !

Concernant le ratio $/€, je suis du même avis qu'Ergor. Comment ce fait-il que le taux de change ne soit pas pris en compte pour le calcul net du ces carburants ???

Je rêve d'un monde ou le peuple aurait son avis à donner...

J'ai fais le plein (d'essence !!) en allant au boulot ce matin (le 04/04/2012), 50L de 95, 82€. En raccrochant le pistolet, j'ai compris que j'avais trouvé un énième but d'aller travailler... ...m'offir le LUXE d'être automobiliste.
elise
26 Mars 2012, 17:07
Je trouve que ce site estb tres expliquer .
steve
20 Mars 2012, 13:59
Jason je suis tout à fait d'accord avec toi, le president nosu a dis qu'on pouvait etre fier que l'electricité n'a pas augmenté il a donc dis que le pouvoir d'achat n'a pas baissé...OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c'est ça, 2 euro le litre de sp95, on fait quoi ? on est obligé d'en mettre ils le savent trés bien les malins...ils nous disent y a plus d'argent, ils ont qu'a moins depenser. Un exemple je je prend 20% des recettes pour 500 euros je prend 100 euros, pour 1000 euros j'en prend 200, donc pk le gouvernement ne taxerait pas une somme défini pour nous permettre de souffler un peu ? ben non c'est comme le citron on el presse au maximun et nous c'est pareil, le prix du baril augmente certes mai sen 2008 total a fait des benefices record tout simplement parce qu'ils négocient un an a l'avance leur prix, et quand le baril baisse le prix a la pompe lui reste le même bizzare. Je me demande si le gouvernement au lieu de faire le sbeaux a aller en lybie etc se leveraint le cul pour alle rnegocier le sprix du baril et stopper cette hémoragie!!!
pat38
19 Mars 2012, 10:43
Tous a vélo ,enfin tous les pauvres , ça va faire chic de tenir le pistolet a essence maintenant ,et bientot des bijous en plastique place Vendome , un parfum "essence" de Diorr .
jason
18 Mars 2012, 23:06
2€ le litre de super, vous serez tous d'accord avec moi qu'il s'agit là d'une arnaque phénoménale de la part du gouvernement ainsi que des sociétés pétrolières non! et tout cela dans le plus grand silence qu'il soit.
Mais bon! vous me direz, je ferais la même chose si j'avais en face moi une bande de bénévoles qui consomment sans broncher et qui limite en redemande lorsqu'on lui demande à la pompe ce qu'il en pense et qui répond " ben oui mais faut bien aller au boulot !!! " je lui répondrai " toi t'es un bon citoyen "
Il a été prouvé scientifiquement que le français avait une mémoire de 2 semaines. ça tombe bien c'est environ la période qu'il y a entre deux pleins de carburant. Donc pas étonnant de voir le même à nouveau président.


mot clés: pigeons, vache à lait, bénévoles, dupe, victime, celui qui est exploité, source de revenu qu'on exploite indûment, quelqu'un facile à taxer, quelqu'un qui subvient aux besoins d'une autre....etc..


pardigon
18 Mars 2012, 17:49
Et plus personne râle!!
Henry
16 Mars 2012, 16:44
Excusez mon ignorance, mais comment 1 litre de brut (BRENT) peut faire 1 litre d'essence raffinée?
jmf
15 Mars 2012, 15:11
Que pensez-vous de la TICPE flottante ?
ergor
13 Mars 2012, 12:59
Pourquoi le silence si pesant des médiats ????

pour suivre le petit courriel sur le prix du carburant déjà évoqué ce jour ,petit calcul qui donne une réponse stupéfiante et incompréhensible du prix actuel actuel et pour lequel aucun commentaires ,ni dans les candidats (même de GÔôôôcheuuu)ni dans aucun médiat!!:
début juillet 2008 : le baril de pétrole au plus haut : 149$
" " :la parité €/$ : 1 € = 1.5788 $
" " : prix du L sp95 : 1,49€(INSEE)

13 mars: prix à la pompe super marché sp 95 :~ 1,64€/L
formule avec cours actualisés 13 mars 2012 :
baisse de€ (1,5788-1.3162soit renchérissement de17%)+ prix baril(106$ - 29%) = prix/L NON??? :
P/L : 1.49 X 1.17 x 0.71 = 1.2377 le litre de 95 et non 1.64 # de .0.40ct€/L !!!pour les actionnaires de total !!! il peut lustré ses moustaches le PDG de TOTAL avec nos €€€€€
A réfléchir : Pourquoi pas un mot sur ce hold up ?????Scandaleux !!!!!

le tout sans garantie de mes calculs qui oublient surement des ???? qui expliqueraient la raison du Hold up !!!(voyages,voitures,soirées , valises oubliées...........et actionnaires avides et les copains !!!)
un citoyen exploité de plus
06 Mars 2012, 18:44
On peut donc faire autant de graphiques qu'on veut aussi beaux qu'on veut les travailleurs seront toujours les cons de l'histoire s'ils continuent à se laisser écraser comme c'est le cas de nos jours.
un citoyen exploité de plus
06 Mars 2012, 18:41
De toute facon nous ne sommes que des jambons et des vaches à lait pour ces rapaces il sufit de voir les prix a la pompe. mais tant que les jambons que nous sommes se laisseront écraser par une minorité de gens pétés de tunes ils enfonceront toujours plus le clou pour nous pomper toujours plus de fric. j'aimerai bien savoir pourquoi tout le monde trouve normal comme des cons que les compagnies pétrolières se gavent a mort et améliorent leurs bénèf toujours plus chaque année en fesant chaque année un nouveau record de bénèf en pleine période de crise???????????? ils se foutent de nos gueules et personne dit rien moi je dit bravo bande de nazes continuez comme ça et bientot il faudra bouffer des racines tellement qu'ils nous auront tout pompé jusqu'à la moile. il faut pas s'étonner que les inégalités augmentent si le peuple se contente de galérer en travaillant comme des tarés tout ça pour un pourboire de 1000eur par mois sans moufter car c'est ce qu'ils veulent cette bande de requins capitalistes qu'il faudrait pendre haut et court vu le bordel qu'ils ont foutus.
doms
24 Fév. 2012, 17:44
N'importe quoi se gaphe.C'est quoi cette formule pour l’ajustement.Les courbe ne peuvent pas ce superposer.

Réponse:

Non ce n'est pas n'importe quoi, ce qui n'est pas l'habitude de ce site, simplement l'explication n'est pas suffisante vue les questions.
L'objectif était de comparer les variations du prix de l'essence par rapport aux variations du prix du pétrole.
On aurait pu faire un graphique en % seulement, la compréhension en aurait été plus simple.
Maintenant cette analyse n'est pas suffisante pour conclure pour au moins 2 raisons :
1) il faut considérer le prétrole BRENT et non WTI car notre pétrole ne vient pas du Texas, et le BRENT est plus cher que le WTI depuis 2008
2) les différences se jouent en centimes, il faut faire les calculs assez finement

Cette approche a été refaite et on voit bien les marges augmenter depuis 2008.
Voir cette page Analyse des Marges

jules
22 Fév. 2012, 21:09
CHERCHER PAS LES PIGEONS C EST TOUJOURS LES MEMES
Jean-Eude Maurice
22 Fév. 2012, 15:54
Supeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeer !
Riché
08 Fév. 2012, 17:21
Non,je rigole, ce site est très bien pour savoir, comprendre les prix des carburants.
Riché
08 Fév. 2012, 17:19
C'est nul
*Nom:
Email:
M'avertir pour chaque nouveau commentaire sur cette page
Ne pas révéler mon email
Encode les balises [lien] et [/lien] dans le texteInsérer un lien (mettre l'adresse entre les balises [lien] et [/lien])
*Texte:
Captcha saisir le code...      


Powered by Scriptsmill Comments Script



    Mettre en favoris     Copyright France Inflation 2008, tous droits réservés       Contact       Avertissement