Envolée des cours de l'or suite abandon de la convertibilité $/Or en 1971
Au cours de l'histoire, le cours de l'or a été fortement lié aux systèmes monétaires en place.
L'Or a tout d'abord été directement utilisé comme moyen de paiement, en complément de l'Argent qui l'a précédé dans cette fonction : pièces Or et Argent.
Ensuite, avec l'apparition de la monnaie papier, il sert de garantie : les émetteurs de billets doivent garantir leur conversion en Or ou en Argent à tout moment(convertibilité Or ou Argent).
A partir de 1870, l'Or devient peu à peu l'unique Etalon dans les principales économies du monde, il finit par supplanter complètement l'Argent : abandon de la convertibilité Argent.
Le principe de convertibilité Or sera ensuite mis à mal durant les différentes guerres mondiales, les crises économiques avec parfois explosion de l'inflation, les périodes de forte croissance économique : la convertibilité Or est de plus en plus difficile à assurer et montre ses limites.
En 1946, les accords de Bretton Woods limitent ce principe de convertibilité OR :
seul le dollar US sera directement indexé sur l'or à 35 dollars par once, les autres monnaies seront, elles, indexées sur le dollar.
En 1971, le déséquilibre entre les réserves OR et la masse de dollars en circulation poussent les Etats Unis à abandonner la convertibilité OR du dollar.
En 1976, les Accords de la Jamaïque officialisent l'abandon du rôle d'etalon international de l'or.
A partir de cette période, les cours ne seront plus fixés par les états, mais libres en fonction de l'offre et de la demande.
Voir aussi cours du lingot d'or, cours du Napoléon, cours des Monnaies OR