PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE : UNE GABEGIE
La Fondation IFRAP, indépendante de tout parti politique, a chiffré l'impact économique du programme d'Ensemble, du RN et du NFP.
Solde de -4 Milliards pour Ensemble, -14.5 Milliards pour le RN et -160 Milliards pour le Nouveau Front Populaire qui remporte la palme.
On peut dire que le programme du NFP est très inquiétant, avec 215 Milliards par an de dépenses supplémentaires, et une augmentation très importante des Impôts ne compensant cependant que 55 milliards de ces dépenses.
La France à déjà le taux de prélèvement obligatoire le plus élevé d'Europe, si ce programme économique est mis en place, la situation s'aggraverait encore, pénalisant nos activités économiques par rapport à nos voisins.
Sur le fond, les mesures vont dans le sens de décourager les entrepreneurs, qui seraient incités à des cessations d'activité avec ces mesures trop hostiles.
La retraite à 60 ans alors que l'âge moyen de la population augmente régulièrement et que notre système repose sur son financement par les actifs, va coûter 50 Milliards par an.
Cette charge supplémentaire va devoir être financée par de moins en moins de travailleurs qui vont voir leurs cotisations augmenter, et par des impôts détournés pour équilibrer les caisses de retraites en déficit.
Assurer la fausse "gratuité" de l'eau, l'électricité, les transports, la cantine , les fournitures, les transports, les activités périscolaires, va devoir être supporté par plus d'impôts et va complètement dévaloriser ces biens et services qui vont être considérés comme ne valant rien et pire comme étant dus sans contrepartie.
Bloquer des prix de certains produits et en même temps augmenter les charges va rendre leur production déficitaire, créant des faillites et finalement des pénuries.
Abroger la loi anti-squat est très mauvais pour les petits propriétaires qui louent un bien et qui sont confrontés à des situations de non-paiement de loyers.
Ils ont déjà toutes les peines du monde à retrouver l'usage de leur bien, et doivent supporter des frais de justice élevés.
Ils vont être découragés de louer, ce qui va dans le sens d'amplifier la pénurie de logement et peut-être ce gouvernement lancerait alors des réquisitions de logements.
Faire de l'écologie punitive, alors que la France est une des économies avancées qui emmet le moins de CO2 par habitant, entrave la liberté d'entreprendre par des normes abusives et injustes et nous oblige à vivre de subventions pour survivre difficilement comme on l'a vu avec la crise des pécheurs et des paysans.
Tout ceci conduit à un travail et un entrepreneuriat dévalorisés et propage la chimère du tout gratuit, alors qu'il faut bien que quelqu'un paye quelque part.
Si la France était dans une situation financière excédentaire, le choc serait déjà rude, mais il se trouve que la majorité sortante laisse le pays dans une situation critique de dépenses excessives et de dette en dérive.
Nous sommes en situation de mise en demeure par l'Europe d'assainir nos comptes publics car à 5.5% de déficit, nous présentons un risque d'instabilité.
Il faudrait réduire les dépenses d'environ 80 Milliards pour revenir à un déficit de 3% et là, le programme du NFP propose de les augmenter de 215 Milliards soit 8% de notre PIB.
C'est assez incroyable d'oser cela, de la provocation en fait, et c'est très inquiétant pour ceux qui aiment entreprendre.
Députés élus au 1er tour des législatives 2024
37 pour le RN, 20 pour LFI, 5 pour les écologistes, 5 pour le PS, 2 pour Ensemble, 2 pour le PCF, 2 pour LR et 3 Divers droite.
Configuration originale pour le 2ème tour
A l'issue du vote des Français, il y avait 190 duels, 306 triangulaires et 5 quadrangulaires.
Le nombre élevé de triangulaires vient du fait de la forte participation.
En effet, les deux premiers sont automatiquement qualifiés pour le second tour, se rajoutent ensuite ceux qui ont eu un nombre de voix au moins égal à 12.5% des inscrits.
Si la participation n'est que de 50%, cela se traduit par plus de 25% des voix exprimées, ce qui est assez difficile dès le 3ème candidats.
Avec 100% de participation, ce seuil devient plus de 12.5% des voix exprimées, ce qui est beaucoup plus accessible (on pourrait alors avoir jusqu'à 7 candidats).
Disparition des Candidats
Les partis politiques perdants s'allient pour retirer des candidats qualifiés pour le deuxième tour, afin de contrer la possibilité de voir une majorité émerger.
Et puis ensuite ils expliquent aux Français qu'ils restent maîtres de leur vote.
Il est clair qu'il n'y a rien d'illégal dans la manoeuvre, ceci respecte les règles du scrutin.
Ce qui est le plus gênant, c'est l'esprit dans lequel cela est fait.
C'est une entente contre-nature, sans projet politique, entre des partis qui se combattent ouvertement depuis la dernière élection présidentielle de 2022, avec des extrêmes que tous s'accordent à dire peu recommandables.
Cela laisse transparaître le calcul politicien pour rester en place quoiqu'il en coûte plutôt que du leadership politique.
Et cela interpelle les électeurs que nous sommes.
Il aurait été plus démocratique de conseiller de ne pas voter pour tel ou tel candidat, plutôt que de le soustraire au choix des Français.
On nous explique que nous sommes assez intelligents pour prendre les bonnes décisions, qu'il ne faut pas nous tenir la main dans l'isoloir, que notre vote est souverain, mais à côté de cela on nous réduit nos choix, comme on le ferait pour éviter aux enfants de faire des bêtises, en l'occurrence, ici, ne pas reconduire les sortants au pouvoir.
Que répondre à cela ? ... à chacun de se positionner.
Etre conduit à voter pour quelqu'un qui nous est opposé en tout peut décourager.
Il est clair que l'abstention et le vote blanc seront à scruter de près, car cela peut sembler une réponse logique.
Configuration forcée du deuxième tour
Au total, il y a eu 224 retraits de candidats, 74 d'Ensemble, 51 de LFI, 38 du PS, 24 des écologistes, 17 du PCF et 18 autres.
Les 500 confrontations autorisées conduisent à 409 duels, 89 triangulaires et 2 quadrangulaires.
(Un cas particulier en Guyane où un candidat se retrouve seul après retrait de son concurrent, assuré de son élection donc).
Estimations résultats du 2ème tour sans le retrait massif de candidats
On peut faire une estimation du résultat du deuxème tour en reprenant les comportements constatés lors des législatives de 2022.
En 2022, les candidats arrivés en tête du 1er tour remportaient pratiquement 80% de leurs duels, ceux arrivés en deuxième position remportaient 20% de leurs duels.
En modulant ces pourcentages par parti, on obtient ce tableau de résultats.
On pourra ansi constater le changement de comportement des électeurs entre 2022 et 2024 et apprécier l'impact de ces retraits forcés de candidat.
Partis
Bi
Tri
Quadri
Elus 1et Tour
Elus 2sd Tour
Total Elus
RN
212
7
1
37
178
215
Ensemble
38
22
2
95
97
Socialistes
30
16
5
47
52
LFI
18
27
20
29
49
LR Ciotti
33
3
1
44
45
Ecologistes
19
10
5
16
21
Divers droite
17
1
2
24
26
LR
13
2
1
35
36
Divers gauche
12
11
11
Régionaliste
8
8
8
PCF
5
2
6
8
Divers Centre
2
1
3
3
Horizon
2
1
4
4
UDI
2
2
RISQUE SUR LES FINANCES PUBLIQUES
En période électorale, tous les partis finissent par faire des promesses coûteuses pour les finances publiques.
Le problème est qu'historiquement cela ne s'accompagne pas de baisse de dépenses pour équilibrer le budget une fois les élections gagnées.
Nous sommes à un niveau de déficit très élevé à 5.5% du PIB, il faut donc réduire les dépenses.
Cette année, nous dépenserons environ 160 Milliards de plus que tous les prélèvements obligatoires.
Notre dette dépasse les 3000 Milliards, elle a augmenté de près de 1000 Milliards depuis 7 ans.
Il faut arrêter de vivre au-dessus de nos moyens en empruntant pour boucler les budgets annuels.
Il faut aussi juger les programmes des candidats à cette volonté.
Et la majorité relative sortante n'est plus très crédible au vu de son bilan sur toutes ces années passées au pouvoir.
Elle se vante d'avoir baissé le taux des prélèvements obligatoires, mais en fait, comme souvent, c'est un trompe l'oeil.
Avec un tel niveau de dépense, les impôts auraient dû être augmentés, mais elle a choisi la voie de la facilité consistant à emprunter encore plus pour équilibrer le budget.
Cela revient donc à différer l'augmentation des impôts en le faisant payer par les générations futures.
Et tout d'un coup, suite à la dissolution et le retour aux urnes, elle a les solutions à tout et s'engage à redresser la situation.
Qui peut encore croire en de telles promesses, tant de fois déjà formulées...
CONTEXTE ELECTIONS LEGISLATIVES 2024
Suite à la dissolution surprise du 9 Juin 2024, les scrutins pour élire une nouvelle assemblée sont fixés au 30 Juin et 7 Juillet.
Ceci laisse peu de temps pour faire une véritable campagne électorale, aussi les partis ont dû s'organiser dans la précipitation.
La Gauche, habituée au rassemblement, fait fi de ses profondes divergences apparues durant les Européennes et s'allie en quelques jours sous un Nouveau Front Populaire de circonstance, intégrant le NPA, LFI, le PC, le PS et EELV, et présente un candidat unique par circonscription dès le premier tour.
LFI en est le parti majoritaire, le PS est second bien qu'il soit arrivé en tête aux Européennes mais ses mauvais résultats 2022 ont pesé.
On assiste au passage à une prolifération de candidatures pour le poste de Premier Ministre, comme si chacun voulait prendre date et tester l'opinion publique.
La droite, historiquement incapable de se rassembler, notamment sous prétexte de "cordon sanitaire", semble attendre le deuxième tour.
Cependant, LR crée la surprise en annonçant une alliance avec le RN, intégrant un candidat unique au premier tour.
Cette alliance, pourtant voulue par une majorité des militants, fracture le parti, sous la levée de bouclier des LR du Sénat et des anciens cadres "retraités" qui attendaient en embuscade la présidentielle 2027 pour sortir du bois.
Debout la France soutient l'alliance LR-RN et ne présente que 74 candidats afin de maximiser ses chances de réussite.
Reconquête, qui prône l'alliance des Droites depuis toujours, ne parvient pas à se rapprocher du RN, et se fracture même en interne. Le parti décide toutefois limiter ses candidatures aux 328 circonscriptions les moins gênantes pour LR-RN.
La Majorité, qui pensait que mettre le chaos dans les partis politiques lui serait bénéfique in fine, voit au contraire ses positions s'affaiblir.
Un fort ressentiment de gâchis monte dans ses membres qui s'estiment sacrifiés par le coup de poker risqué de M. Macron.
Les possibilités d'alliances s'amenuisent, car le paysage politique se polarise nettement entre gauche et droite.
Un centre élargi n'a que peu de chance de subsister, les fractures récentes lors de votes clivants à l'assemblée, comme la loi immigration, ont laissé des cicatrices profondes.
Gauche et Droite ne font plus confiance à la majorité sortante.
Nombre et positionnement des candidats
NFP : 546 Candidats dont 1 NPA ( M Poutou ) Ensemble : 445 Candidats Alliance LR RN : 562 Candidats.
NPA = Nouveau Parti Anticapitaliste : orientation révolutionnaire, renversement de l'Etat, fin de la propriété privée.
CANDIDATS AUX LEGISLATIVES DE 2024
Entre l'annonce de la dissolution et la date de fin de dépôts des candidatures, il ne s'est écoulé que 7 jours. Cela peut expliquer en partie le nombre réduit de candidats.
Pour les législatives de 2022, il y avait 6293 candidats, pour celles de 2024 seulement 4011 candidats.
Le paysage politique étant en recomposition, il est parfois difficile de se retrouver dans tous ces partis et alliances.
Vous avez ici un positionnement des différents candidats, principalement sous le classement des "nuances" du ministère de l'Intérieur.
Mais corrigé de certaines erreurs (il classe un candidat Lutte Ouvrière en Extrême Droite par exemple) et de certaines décisions tendancieuses comme classer LR dans l'extrême droite...
Les Républicains se divisent :
LR Ciotti : parti officiel à ce jour, alliance avec le RN.
LR Canal historique: parti du ni NFP, ni Macron, ni RN, mais dans certaines circonscriptions un accord local de désistement avec la Macronie semble avoir eu lieu, et une partie des LR a rejoint le camp Macroniste sans faire de bruit. Le logo LR, parfois utilisé à tort par des candidtats car réservé au parti officiel, ne permettra pas de distinguer de manière certaine ces deux courants, il faudra se référer aux alliances annoncées.
Commentaires des précédents visiteurs
Vous pouvez poster ici votre propre commentaire au sujet de cette page.
A LA UNE 13/03/2025 08:03
Retraites : un conclave qui se poursuit contre vents et marées
Si syndicats et patronats ne veulent pas que les discussions sur les retraites soient polluées par les débats sur l'effort supplémentaire de défense, les positions des intéressés restent éloignées.
suite...
12/03/2025 19:00
La guerre commerciale de Trump menace la croissance française
La Banque de France a abaissé, mercredi, sa prévision de croissance pour 2025, tablant sur une hausse du PIB de 0,7 % cette année, contre 0,9 % anticipé en décembre.
suite...
13/03/2025 08:34
« Il faut sortir des débats sur l'âge légal de départ en retraite »
L'expert des questions sociales, Bertrand Martinot, estime dans une interview aux « Echos » que la concertation ouverte sur les retraites prend le problème par « le petit bout de la lorgnette ». Il propose de réduire les dépenses de retraite, repenser les fins de carrière et développer la retraite par capitalisation.
suite...
12/03/2025 17:07
Budget 2025 : Bercy cherche encore à concrétiser 5 milliards d'économies
Une note du Trésor recommande de mettre en oeuvre des mesures d'économies afin de tenir l'objectif de déficit de 5,4 % du PIB. Elle pointe aussi le risque de recettes fiscales moindres que prévu.
suite...
13/03/2025 06:13
Entre cadres et employés, le grand écart des salaires
Le salaire horaire brut moyen varie du simple au double entre les employés et les cadres, selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi. Au sein de l'Union européenne, la France arrive à la dixième place des salaires horaires médians les plus élevés.
suite...
12/03/2025 18:03
Après des tensions internes, le gouvernement met sur les rails le nouveau Nutri-Score
Selon nos informations, l'arrêté, paraphé par le ministère de la Santé, devrait être également signé par le ministère de l'Agriculture et celui de l'Economie ce mercredi, permettant l'entrée en vigueur du nouvel étiquetage des produits alimentaires.
suite...
12/03/2025 14:54
Près de la moitié des hôpitaux privés sont en perte
45 % des 1.030 hôpitaux privés étaient en perte en 2024, selon la FHP, la fédération du secteur, en pleines négociations tarifaires avec l'Etat. Les établissements ayant un service d'urgence ou d'obstétrique sont particulièrement mal en point.
suite...
11/03/2025 18:24
La hausse des taux, nouveau péril pour la dette française
L'annonce du plan de relance allemand a fait grimper le taux de la dette outre-Rhin, entraînant la dette française dans son sillage, dont le taux à 10 ans a bondi depuis début mars.
suite...
11/03/2025 13:20
Les fortes chaleurs de l'été 2024 ont provoqué 3.700 décès
D'après une étude de Santé publique France publiée ce mardi, 17.000 recours aux soins d'urgence pour les hyperthermies, les déshydratations et les hyponatrémies (baisses du taux de sodium dans le plasma) ont été enregistrés l'été dernier.
suite...
11/03/2025 14:03
Les députés votent pour une plus grande autonomie et reconnaissance des infirmiers
Une proposition de loi consacrant le concept de consultation infirmière et ouvrant la voie à ce que ces professionnels puissent prescrire directement certains traitements a été adoptée à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée.
suite...