
L'analyse de l'évolution du niveau des emplois en France est révélateur de notre histoire économique : crises économiques, hémorragie des emplois dans l'industrie, difficultés de l'immobilier, emplois intérimaires premier facteur d'ajustement.
Mi-2008, l'emploi atteignait son maximum avec 18.2 Millions de personnes employées dans le secteur privé. Un an plus tard, au plus fort de la crise, l'emploi reculait à 17.6 Millions soit 600 000 destructions d'emplois.
Après un rebond jusqu'à fin 2011 à 17.9 Millions d'emplois, la tendance est repartie à la baisse sur 2012. Les effets de la crise ne sont donc pas terminés.
Le tertiaire est très largement le premier contributeur d'emplois en France dans le privé avec près de 75% des emplois totaux.
Après un rebond suite à la crise de 2009, on voit une stagnation des emplois sur 2011 et 2012.
L'industrie avec 4 Millions d'emplois représentait 23% des emplois du privé fin 2001
Depuis, on peut parler d'hémorragie avec un passage de 4 Millions à 3.2 Millions à mi-2009 soit une perte de 20% des effectifs.
Depuis on constate une stagnation à ce niveau bas.
L'Industrie ne représente plus aujourd'hui que 18% des emplois du privé pour 23% en 2001.
D'où les différents plans de relance de l'Etat mais sans grand succès jusqu'à maintenant.
Après un plongeon lors de la crise de 2009, les emplois stagnent à un niveau bas.
La politique de l'Etat n'étant visiblement pas favorable à l'immobilier, le BTP risque de mettre longtemps à repartir.
Les emplois intérimaires sont les premiers touchés en cas de crise.
On voit ici qu'ils sont rapidement passés de 800 000 à 500 000 lors de la crise de 2009 soit une baisse de 37.5%
Le rebond jusqu'à mi-2011 est très visible, malheureusement suivi d'une nouvelle phase de baisse depuis.
En cas de redémarrage de l'économie, on devrait voir cette tendance s'inverser.
Quand, là réside la question .. 2013 ? 2014 ? 2015...