France-Inflation.com
Vendredi 18 avril 2025 Saint du jourSaint Parfait 14h47
Accueil
Inflation
Emploi
Immobilier
France
Economie
Detente
Ce Site

HISTOIRE DE LA DETTE PUBLIQUE DEPUIS 1815

Dette Publique de la france depuis 1800



Estimation de l'évolution de la dette par rapport au PIB de la France.


Le dernier défaut de paiement de la France a eu lieu peu après la révolution de 1789, ce fut la Banqueroute des Deux-Tiers en 1797.

2/3 des dettes perpetuelles ont alors été remboursées en assignats sans valeur aucune car ces assignats subissaient une dévaluation continue par rapport à l'or durant cette période.

Ces 2/3 ont été rayés du grand livre de la Dette Publique, seul le tiers restant est resté inscrit comme à honorer par la France.




Différentes sources:
PIB, Inflation Developpement-Durable.gouv
Dette 1815-1977 Bibliothèque Nationale, Annuaires Statistisques de la France par SGF puis Insee
Dette 1978-2012 Insee série longue



L'histoire de la Dette est intimenent liée à l'histoire de la France depuis au moins 1515, date à laquelle le recours aux emprunts pour financer les budgets de la royauté devient la normalité.

Les premières causes d'augmentation de la dette sont les guerres, qui génèrent d'importants emprunts pour permettre leur financement, puis bien souvent, pour payer des dommages lors des défaites.

Viennent ensuite les crises économiques, qui tendent à remplacer les guerres dans les temps plus modernes.

L'augmentation relativement récente qui nous rapproche actuellement d'un ratio dette sur PIB de 100%, semble démarrer après les 30 Glorieuses:
   -après guerre, avec la reconstruction et l'essor économique, la croissance Française
    a été exceptionnelle et proche de 7% de 1945 à 1975.(comme dans beaucoup d'autres pays)
   -de 1976 à 2012 la croissance a fortement ralenti pour être en moyenne inférieure à 2%,
    elle est même négative ces derniers temps.

La dette augmente depuis cette date, car le budget de l'état n'a pas ralenti sa progression pour s'ajuster à cette faible croissance.

Une relation mathématique indique le déficit maximum pour au moins stabiliser le ratio dette sur PIB, en fonction de la croissance du PIB, du taux d'emprunt de l'état, de l'inflation.
L'état sous toutes les présidences, vote régulièrement des budgets non seulement en déficit, mais avec une valeur de déficit supérieure au seuil stabilisant le ratio dette sur PIB.
Nous pouvons ainsi voir que depuis 1976 nous vivons une période de déficit systématique : graphique Déficit public sous chaque présidence depuis 1950

C'est l'effet "boule de neige".
On dépense plus que l'on ne possède et il nous faut même emprunter pour rembourser les intérêts des emprunts du passé !.
Si on ne réduit pas fortement les déficits, la dette s'envole est devient impossible à rembourser.


Nota:
Il est très fastidieux de retrouver la valeur de la dette avant 1938, les règles des bilans comptables sont assez variables quand on remonte dans le temps, on constate des confusions entre la charge de la dette et le capital de la dette, les différents défauts de paiement jusqu'en 1797 effacent une partie de la dette, les remboursements ou amortissement n'apparaîssent que assez tardivement...
Donc ce graphique est donné à titre pédagogique, il est forcemment entâché d'erreurs inévitables du fait de l'imprécision des données disponibles.
Les valeurs certaines sont celles à partir de 1978, avec la dette calculée suivant la définition de Maastricht. La dette est d'ailleurs plus importante avec ces nouvelles règles que celle calculée par le passé (léger décrochement du graphique en 1978)
L'allure générale du graphique est cependant cohérente avec les différentes études publiées sur le sujet.


Commentaires des précédents visiteurs


JeepWillis
2024-10-16 12:36:59

d’abord merci pour ce travail (bon courage à son auteur pour le continuer)
ensuite c’est curieux comme chacun peut lire le même graphique en y projetant sa thèse (son mythe?) favori.
-sur les tendances longues, nous avons eu une fâcheuse tendance à nous appuyer sur l’endettement. d’autres sites/autres courbes évoquent philippe le bel, les guerres de louis xiv et bien sûr l’endettement sous louis xvi qui a amené aux états généraux.
pour ce qui est de l’emprunt aux marchés financiers étrangers, il a démarré… quand notre endettement a dépassé tout simplement la capacité possible de l'épargne française à acheter des bons du trésor, ce qui le place plutôt début des années 80 ( j’ai encore en mémoire des remarques de r.barre).
sinon le redémarrage de la courbe est à la fin des années pompidou-debut vge, et coïncide avec le tandem choc pétrolier / fin du système monétaire de bretton-woods, ( et aussi avec le peak-oil des champs pétroliers classiques us).

ComprenezBonSang
2024-09-26 09:37:43

bonjour et merci pour cette étude magnifique.
magnifique parce qu'elle permet de voir, qu'après les soubresauts causées par les guerres du xxème siècle, on voit très clairement l'explosion de la dette depuis une quarantaine d'année, et ça coïncide exactement avec le début du hold-up ultra-libéral qui a créé artificiellement les mécanismes de la dette actuelle. les gouvernements ultralibéraux occidentaux complices ont adhéré à ce chantage pour justifier leurs politiques de destruction des services publics !
conclusion : la dette n'existe pas ! c'est une escroquerie ultra-libérale.
cordialement

ABONDO LEKELE Roland V
2022-12-27 15:53:49

besoin de savoir les formes institutionnelles des organisations de gestion de la dette de france de 1815 a 2020

Olivier
2022-05-12 15:43:08

je suis franchement mort de rire lorsque je lit certains commentaires:
-entre ceux qui chipottent 2% de pib
-ceux qui confondent un article et 200 ans d-histoire : que voulaient t-ils ? une encyclopédie? rasée gratuite of course
-et ceux qui se disent que se récupérer tranquille cet énorme boulot pour leur site oueb ça ne serait vraiment pas mal....

a l-image de notre société : on veut tout, on critique tout ..mais on ne donne rien.

bref un grand merci pour cet article et surtout le boulot qui est derrière, il m-a appris des choses très interessantes.

Nicolas
2020-04-16 08:46:40

bonjour,
vos données sont très interessantes et? rares !
pourriez-vous me les fournir afin que je puisse les utiliser dans le cadre d'un petit article que je voudrais écrire ?
avec mes meilleures salutations
nicolas marmagne

roland
2020-04-15 12:00:27

bonjour,concernant l'endettement des pays pouvons nous faire le constat que depuis plusieurs décennies la mondialisation à obérée les capacités financières des états par suppression des recettes fiscales normalement dues par les entreprises réalisant leur ca auprès des citoyens des pays, mais "occultées" du fait de "l'optimisation fiscale" et des paradis fiscaux? les montants avancés sont de l'ordre de 80 milliards d'euros par ans pour la france la donne me semblerait quelque peu "changée" ??

Question
2020-02-09 12:55:50

a qui la france doit rembourser sa dette ?

Arlette
2018-02-01 12:30:26

trés intéressant votre graphique sur l'évolution de la dette en pourcentage de pib
pourrais je avoir les données chiffrées sous forme de tableau excell et l'actualisation jusqu'en 2016, j'ai bien trouvé des données 2010 2016 mais ne suis pas sure d'être sur les mêmes bases
ces informations me sont nécessaires pour alimenter le site www.cuisinedespatrons.com et la préparation d'une vidéo you tube mémé l'indignée
merci de votre réponse

GROULT NOE
2017-01-26 15:16:36

bonjour, quand je regarde le pib par rapport à la dette j'ai eu différence de 2 % exemple 2007 pib 1945.7 dettes 1216 je trouve 62.96 et vous 64.4 pib source wikipédia

amicalement

destartin
2015-07-18 17:33:21

pas un mot sur les établissements financiers qui spéculent sur la dette; sur le fait que l'etat, depuis plus de 40 ans, est obligé d'emprunter aux banques privées.

Vous pouvez poster ici votre propre commentaire au sujet de cette page.

*Nom:
e-mail:
(Nécessaire pour avoir une réponse, ne sera pas diffusé)
*Commentaire:
Afin que la publication des commentaires reste libre, veillez à rester respectueux des autres.
Cet espace est modéré, les liens vers d'autres sites ne sont plus admis.
Captcha
saisir le code






A LA UNE
13/03/2025 08:03
Retraites : un conclave qui se poursuit contre vents et marées
Si syndicats et patronats ne veulent pas que les discussions sur les retraites soient polluées par les débats sur l'effort supplémentaire de défense, les positions des intéressés restent éloignées.
suite...

12/03/2025 19:00
La guerre commerciale de Trump menace la croissance française
La Banque de France a abaissé, mercredi, sa prévision de croissance pour 2025, tablant sur une hausse du PIB de 0,7 % cette année, contre 0,9 % anticipé en décembre.
suite...

13/03/2025 08:34
« Il faut sortir des débats sur l'âge légal de départ en retraite »
L'expert des questions sociales, Bertrand Martinot, estime dans une interview aux « Echos » que la concertation ouverte sur les retraites prend le problème par « le petit bout de la lorgnette ». Il propose de réduire les dépenses de retraite, repenser les fins de carrière et développer la retraite par capitalisation.
suite...

12/03/2025 17:07
Budget 2025 : Bercy cherche encore à concrétiser 5 milliards d'économies
Une note du Trésor recommande de mettre en oeuvre des mesures d'économies afin de tenir l'objectif de déficit de 5,4 % du PIB. Elle pointe aussi le risque de recettes fiscales moindres que prévu.
suite...

13/03/2025 06:13
Entre cadres et employés, le grand écart des salaires
Le salaire horaire brut moyen varie du simple au double entre les employés et les cadres, selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi. Au sein de l'Union européenne, la France arrive à la dixième place des salaires horaires médians les plus élevés.
suite...

12/03/2025 18:03
Après des tensions internes, le gouvernement met sur les rails le nouveau Nutri-Score
Selon nos informations, l'arrêté, paraphé par le ministère de la Santé, devrait être également signé par le ministère de l'Agriculture et celui de l'Economie ce mercredi, permettant l'entrée en vigueur du nouvel étiquetage des produits alimentaires.
suite...

12/03/2025 14:54
Près de la moitié des hôpitaux privés sont en perte
45 % des 1.030 hôpitaux privés étaient en perte en 2024, selon la FHP, la fédération du secteur, en pleines négociations tarifaires avec l'Etat. Les établissements ayant un service d'urgence ou d'obstétrique sont particulièrement mal en point.
suite...

11/03/2025 18:24
La hausse des taux, nouveau péril pour la dette française
L'annonce du plan de relance allemand a fait grimper le taux de la dette outre-Rhin, entraînant la dette française dans son sillage, dont le taux à 10 ans a bondi depuis début mars.
suite...

11/03/2025 13:20
Les fortes chaleurs de l'été 2024 ont provoqué 3.700 décès
D'après une étude de Santé publique France publiée ce mardi, 17.000 recours aux soins d'urgence pour les hyperthermies, les déshydratations et les hyponatrémies (baisses du taux de sodium dans le plasma) ont été enregistrés l'été dernier.
suite...

11/03/2025 14:03
Les députés votent pour une plus grande autonomie et reconnaissance des infirmiers
Une proposition de loi consacrant le concept de consultation infirmière et ouvrant la voie à ce que ces professionnels puissent prescrire directement certains traitements a été adoptée à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée.
suite...