France-Inflation.com
Vendredi 18 avril 2025 Saint du jourSaint Parfait 15h13
Accueil
Inflation
Emploi
Immobilier
France
Economie
Detente
Ce Site

En 2009 les salaires du privé ont progresseé de 1,2 %

En 2009, le salaire moyen en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou semi-public est de 2 708 euros par mois en brut et 2 042 euros en net de tous prélèvements à la source.
En euros courants, les salaires nets moyens progressent moins vite en 2009 qu’en 2008 (+ 1,3 % contre + 3,3 %). Compte tenu de la très faible inflation (+ 0,1 %) et malgré la poursuite de la crise, en euros constants, les salaires nets moyens progressent toutefois plus en 2009 qu’en 2008 : + 1,2 %, après 0,4 %.
L’éventail des salaires reste globalement stable mais les plus hauts salaires (99e centile) baissent de 1,1 %.
En EQTP, le salaire des femmes progresse plus que celui des hommes mais reste inférieur de 20 % en moyenne.


Évolutions annuelles, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Évolutions annuelles par activité, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Salaires mensuels moyens et répartition des effectifs en EQTP



Distribution des salaires mensuels en 2009 et évolution entre 2008 et 2009 en euros constants



Article complet site Insee




Commentaires des précédents visiteurs


Rishu
2012-04-09 18:38:13

Sylvain dit :Mea culpa David; tu avais raison.Ta définition est donc celle qui est tpeeinrnteâ?¦ dans la mesure où on considère le reste des interrogations qui furent soulevées.Aussi, à bien y penser, je réalise que tu attaques une part bien spécifique du stéréotype. Tu tends à démontrer que la rémunération des dirigeants n'augmente pas plus vite que celle des employés alors que, en réalité, le problème n'est pas forcément qu'elle augmente tellement plus vite mais plutf4t qu'elle soit complètement disproportionnée avec leurs tâches et leurs compétences. Mais bon, je ne veux pas te faire dire ce que tu ne dis pas : ce n'est pas de ça dont tu parlais. Je fais seulement remarquer que, même si ce que tu démontres est vrai, ça ne fait pas des dirigeants des gens qui méritent manifestement la totalité de leur richesse puisque, décidant eux-mêmes du salaire qu'ils se versent avec l'argent des actionnaires, ils s'attribuent souvent une valeur excessive.@ GaladrielDésolé d'avoir répondu si durement, surtout que ma définition était effectivement impertinente. Par contre, je soutiens que ton commentaire était complètement déplacé malgré tout. Ma définition n'était pas ab out of nowhere bb et ab sans relation aucune avec les stats bb; elle était moins spécifique que celle de David mais elle relevait de la racine des stats. Ton commentaire révélait donc que tu n'avais pas idée d'où venait ma citation; ce qui ne te permettait pas de me critiquer avec mépris comme tu l'as fait.A Sylvain et à tous les autres, si vous croyez eatre si bien renseignés que ça, partez-vous donc un blogue. Cela réglera le problème.J'adore les informations que David nous dénichent, c'est pourquoi je ne fréquente que rarement d'autres blogs que celui-ci. Par contre, apprécier les informations qu'il nous apporte ne signifie pas accepter beatement toutes les interprétations qu'il en fait.

Vous pouvez poster ici votre propre commentaire au sujet de cette page.

*Nom:
e-mail:
(Nécessaire pour avoir une réponse, ne sera pas diffusé)
*Commentaire:
Afin que la publication des commentaires reste libre, veillez à rester respectueux des autres.
Cet espace est modéré, les liens vers d'autres sites ne sont plus admis.
Captcha
saisir le code






A LA UNE
13/03/2025 08:03
Retraites : un conclave qui se poursuit contre vents et marées
Si syndicats et patronats ne veulent pas que les discussions sur les retraites soient polluées par les débats sur l'effort supplémentaire de défense, les positions des intéressés restent éloignées.
suite...

12/03/2025 19:00
La guerre commerciale de Trump menace la croissance française
La Banque de France a abaissé, mercredi, sa prévision de croissance pour 2025, tablant sur une hausse du PIB de 0,7 % cette année, contre 0,9 % anticipé en décembre.
suite...

13/03/2025 08:34
« Il faut sortir des débats sur l'âge légal de départ en retraite »
L'expert des questions sociales, Bertrand Martinot, estime dans une interview aux « Echos » que la concertation ouverte sur les retraites prend le problème par « le petit bout de la lorgnette ». Il propose de réduire les dépenses de retraite, repenser les fins de carrière et développer la retraite par capitalisation.
suite...

12/03/2025 17:07
Budget 2025 : Bercy cherche encore à concrétiser 5 milliards d'économies
Une note du Trésor recommande de mettre en oeuvre des mesures d'économies afin de tenir l'objectif de déficit de 5,4 % du PIB. Elle pointe aussi le risque de recettes fiscales moindres que prévu.
suite...

13/03/2025 06:13
Entre cadres et employés, le grand écart des salaires
Le salaire horaire brut moyen varie du simple au double entre les employés et les cadres, selon une étude de l'Insee publiée ce mercredi. Au sein de l'Union européenne, la France arrive à la dixième place des salaires horaires médians les plus élevés.
suite...

12/03/2025 18:03
Après des tensions internes, le gouvernement met sur les rails le nouveau Nutri-Score
Selon nos informations, l'arrêté, paraphé par le ministère de la Santé, devrait être également signé par le ministère de l'Agriculture et celui de l'Economie ce mercredi, permettant l'entrée en vigueur du nouvel étiquetage des produits alimentaires.
suite...

12/03/2025 14:54
Près de la moitié des hôpitaux privés sont en perte
45 % des 1.030 hôpitaux privés étaient en perte en 2024, selon la FHP, la fédération du secteur, en pleines négociations tarifaires avec l'Etat. Les établissements ayant un service d'urgence ou d'obstétrique sont particulièrement mal en point.
suite...

11/03/2025 18:24
La hausse des taux, nouveau péril pour la dette française
L'annonce du plan de relance allemand a fait grimper le taux de la dette outre-Rhin, entraînant la dette française dans son sillage, dont le taux à 10 ans a bondi depuis début mars.
suite...

11/03/2025 13:20
Les fortes chaleurs de l'été 2024 ont provoqué 3.700 décès
D'après une étude de Santé publique France publiée ce mardi, 17.000 recours aux soins d'urgence pour les hyperthermies, les déshydratations et les hyponatrémies (baisses du taux de sodium dans le plasma) ont été enregistrés l'été dernier.
suite...

11/03/2025 14:03
Les députés votent pour une plus grande autonomie et reconnaissance des infirmiers
Une proposition de loi consacrant le concept de consultation infirmière et ouvrant la voie à ce que ces professionnels puissent prescrire directement certains traitements a été adoptée à l'unanimité en première lecture à l'Assemblée.
suite...