France-Inflation.com
Samedi 27 avril 2024 Saint du jourSainte Zita 10h07
Nouveauté : Les commentaires fonctionnent à nouveau ! (en bas de certaines pages)
×

En 2009 les salaires du privé ont progresseé de 1,2 %

En 2009, le salaire moyen en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou semi-public est de 2 708 euros par mois en brut et 2 042 euros en net de tous prélèvements à la source.
En euros courants, les salaires nets moyens progressent moins vite en 2009 qu’en 2008 (+ 1,3 % contre + 3,3 %). Compte tenu de la très faible inflation (+ 0,1 %) et malgré la poursuite de la crise, en euros constants, les salaires nets moyens progressent toutefois plus en 2009 qu’en 2008 : + 1,2 %, après 0,4 %.
L’éventail des salaires reste globalement stable mais les plus hauts salaires (99e centile) baissent de 1,1 %.
En EQTP, le salaire des femmes progresse plus que celui des hommes mais reste inférieur de 20 % en moyenne.


Évolutions annuelles, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Évolutions annuelles par activité, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Salaires mensuels moyens et répartition des effectifs en EQTP



Distribution des salaires mensuels en 2009 et évolution entre 2008 et 2009 en euros constants



Article complet site Insee




Commentaires

Rishu
09 Avr. 2012, 18:38
Sylvain dit :Mea culpa David; tu avais raison.Ta définition est donc celle qui est tpeeinrnteâ?¦ dans la mesure où on considère le reste des interrogations qui furent soulevées.Aussi, à bien y penser, je réalise que tu attaques une part bien spécifique du stéréotype. Tu tends à démontrer que la rémunération des dirigeants n'augmente pas plus vite que celle des employés alors que, en réalité, le problème n'est pas forcément qu'elle augmente tellement plus vite mais plutf4t qu'elle soit complètement disproportionnée avec leurs tâches et leurs compétences. Mais bon, je ne veux pas te faire dire ce que tu ne dis pas : ce n'est pas de ça dont tu parlais. Je fais seulement remarquer que, même si ce que tu démontres est vrai, ça ne fait pas des dirigeants des gens qui méritent manifestement la totalité de leur richesse puisque, décidant eux-mêmes du salaire qu'ils se versent avec l'argent des actionnaires, ils s'attribuent souvent une valeur excessive.@ GaladrielDésolé d'avoir répondu si durement, surtout que ma définition était effectivement impertinente. Par contre, je soutiens que ton commentaire était complètement déplacé malgré tout. Ma définition n'était pas ab out of nowhere bb et ab sans relation aucune avec les stats bb; elle était moins spécifique que celle de David mais elle relevait de la racine des stats. Ton commentaire révélait donc que tu n'avais pas idée d'où venait ma citation; ce qui ne te permettait pas de me critiquer avec mépris comme tu l'as fait.A Sylvain et à tous les autres, si vous croyez eatre si bien renseignés que ça, partez-vous donc un blogue. Cela réglera le problème.J'adore les informations que David nous dénichent, c'est pourquoi je ne fréquente que rarement d'autres blogs que celui-ci. Par contre, apprécier les informations qu'il nous apporte ne signifie pas accepter beatement toutes les interprétations qu'il en fait.
*Nom:
Email:
M'avertir pour chaque nouveau commentaire sur cette page
Ne pas révéler mon email

*Texte:
Le post des commentaires est libre, veillez à rester respectueux.
Insertion de liens vers d'autres sites plus possible.
Cet espace est modéré.
Captcha saisir le code      


Powered by Scriptsmill Comments Script







A LA UNE
26/04/2024 22:18
Dette : la France échappe aux foudres de Moody's et Fitch
Les deux agences de notation Moody's et Fitch ont maintenu, ce vendredi soir, la notation de la dette française, alors que Bercy redoutait une dégradation après plusieurs semaines très compliquées pour la gestion des finances publiques.
suite...

26/04/2024 15:21
Finances publiques : léger répit pour le coût de la dette malgré les agences de notation
Malgré la menace du couperet de Fitch, Moody's puis Standard & Poor's, la charge d'intérêt payée par la France pour son endettement devrait être moins lourde qu'attendu cette année grâce à des meilleures conditions de financement. La situation reste toutefois très précaire.
suite...

26/04/2024 15:25
HLM : 120.000 ménages de plus pourraient payer un surloyer
Le projet de loi sur le logement abordable prévoit de faire payer un supplément de loyer aux locataires dont les revenus dépassent de 1 euro les plafonds de ressources permettant d'obtenir un logement social - au lieu de 20 % aujourd'hui. Ce qui ferait passer de 80.000 à 200.000 le nombre de ménages concernés.
suite...

25/04/2024 17:20
Salaires : le rapport qui pointe les limites de trente ans d'exonérations de cotisations
Les économistes Antoine Bozio et Etienne Wasmer ont remis leur rapport d'étape ce jeudi sur l'articulation entre salaires, coût du travail et prime d'activité. Le système, complexe et sensible politiquement, doit être revu du fait de ses probables effets de trappe sur les bas salaires et les qualifications.
suite...

26/04/2024 07:09
Les cliniques et les spécialistes font monter la pression sur le gouvernement
Réclamant davantage de moyens, la Fédération de l'hospitalisation privée annonce, avec le soutien des syndicats de spécialistes libéraux, un arrêt de toutes les activités dans les cliniques le 3 juin. Un mouvement « reconductible ».
suite...

25/04/2024 14:33
Le chômage se stabilise en France en ce début 2024
Après deux trimestres de hausse, le chômage s'est stabilisé sur les trois premiers mois de l'année en France, selon les chiffres publiés ce jeudi par le ministère du Travail. Les intentions d'embauche se maintiennent à un très haut niveau.
suite...

26/04/2024 07:34
L'économie française tarde à donner des signes de reprise tangible
Le moral des ménages a rebaissé en avril, indique ce vendredi matin l'Insee. Le climat des affaires s'est par ailleurs de nouveau dégradé dans tous les secteurs, à l'exception du commerce de détail.
suite...

25/04/2024 04:34
Derrière les arrêts de travail longs, des troubles « psy » de plus en plus prégnants
Une nouvelle enquête relève qu'une part croissante des arrêts de longue durée est attribuée à des troubles psychologiques. De quoi interpeller les entreprises et le gouvernement.
suite...

25/04/2024 05:16
Les Ehpad espèrent une amélioration de leurs finances cette année
Les financements accordés pour les soins des personnes âgées vivant en établissements médicalisés vont augmenter cette année. Les acteurs du secteur attendent aussi des départements qu'ils débloquent davantage de moyens.
suite...

25/04/2024 09:07
Emploi : les intentions d'embauches restent soutenues en France
France Travail et le Credoc prévoient près de 2,8 millions de projets de recrutement cette année, hors contrats courts, soit une baisse de 8,5 % par rapport à 2023. Après deux années exceptionnelles, cela demeure « un niveau historiquement élevé ». Les difficultés à trouver le bon candidat sont toujours très importantes.
suite...