France-Inflation.com
Jeudi 30 novembre 2023 Saint du jourSaint André 18h21
×

En 2009 les salaires du privé ont progresseé de 1,2 %

En 2009, le salaire moyen en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou semi-public est de 2 708 euros par mois en brut et 2 042 euros en net de tous prélèvements à la source.
En euros courants, les salaires nets moyens progressent moins vite en 2009 qu’en 2008 (+ 1,3 % contre + 3,3 %). Compte tenu de la très faible inflation (+ 0,1 %) et malgré la poursuite de la crise, en euros constants, les salaires nets moyens progressent toutefois plus en 2009 qu’en 2008 : + 1,2 %, après 0,4 %.
L’éventail des salaires reste globalement stable mais les plus hauts salaires (99e centile) baissent de 1,1 %.
En EQTP, le salaire des femmes progresse plus que celui des hommes mais reste inférieur de 20 % en moyenne.


Évolutions annuelles, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Évolutions annuelles par activité, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Salaires mensuels moyens et répartition des effectifs en EQTP



Distribution des salaires mensuels en 2009 et évolution entre 2008 et 2009 en euros constants



Article complet site Insee




Commentaires

Rishu
09 Avr. 2012, 18:38
Sylvain dit :Mea culpa David; tu avais raison.Ta définition est donc celle qui est tpeeinrnteâ?¦ dans la mesure où on considère le reste des interrogations qui furent soulevées.Aussi, à bien y penser, je réalise que tu attaques une part bien spécifique du stéréotype. Tu tends à démontrer que la rémunération des dirigeants n'augmente pas plus vite que celle des employés alors que, en réalité, le problème n'est pas forcément qu'elle augmente tellement plus vite mais plutf4t qu'elle soit complètement disproportionnée avec leurs tâches et leurs compétences. Mais bon, je ne veux pas te faire dire ce que tu ne dis pas : ce n'est pas de ça dont tu parlais. Je fais seulement remarquer que, même si ce que tu démontres est vrai, ça ne fait pas des dirigeants des gens qui méritent manifestement la totalité de leur richesse puisque, décidant eux-mêmes du salaire qu'ils se versent avec l'argent des actionnaires, ils s'attribuent souvent une valeur excessive.@ GaladrielDésolé d'avoir répondu si durement, surtout que ma définition était effectivement impertinente. Par contre, je soutiens que ton commentaire était complètement déplacé malgré tout. Ma définition n'était pas ab out of nowhere bb et ab sans relation aucune avec les stats bb; elle était moins spécifique que celle de David mais elle relevait de la racine des stats. Ton commentaire révélait donc que tu n'avais pas idée d'où venait ma citation; ce qui ne te permettait pas de me critiquer avec mépris comme tu l'as fait.A Sylvain et à tous les autres, si vous croyez eatre si bien renseignés que ça, partez-vous donc un blogue. Cela réglera le problème.J'adore les informations que David nous dénichent, c'est pourquoi je ne fréquente que rarement d'autres blogs que celui-ci. Par contre, apprécier les informations qu'il nous apporte ne signifie pas accepter beatement toutes les interprétations qu'il en fait.
*Nom:
Email:
M'avertir pour chaque nouveau commentaire sur cette page
Ne pas révéler mon email

*Texte:
Le post des commentaires est libre, veillez à rester respectueux.
Insertion de liens vers d'autres sites plus possible.
Cet espace est modéré.
Captcha saisir le code      


Powered by Scriptsmill Comments Script







A LA UNE
30/11/2023 16:40
Le prix de la carte grise va bondir dans plusieurs régions en 2024
Le prix du cheval fiscal va augmenter fortement l'an prochain en Normandie et en Ile-de-France. Le Centre-Val de Loire envisage aussi de revaloriser son montant. Plusieurs régions avaient déjà remonté son montant en 2023.
suite...

30/11/2023 16:01
Budget de Noël : une angoisse pour de plus en plus de parents
Avec l'inflation, l'achat des cadeaux de Noël est source de stress dans de nombreux foyers. « 37 % des Français ont peur de ne pas pouvoir offrir de cadeaux cette année », révèle la déléguée générale de l'association « Dons Solidaires ».
suite...

30/11/2023 16:44
Emploi : Bruno Le Maire milite pour un droit au temps partiel pour les seniors
Décidé à occuper le terrain sur l'emploi des seniors, le ministre de l'Economie a proposé ce jeudi que les salariés de plus de 55 ans puissent travailler 80 % de leur temps, en étant payés à 90 % et en cotisant à 100 % pour la retraite. « Pour éviter une sortie brutale du marché du travail », a-t-il expliqué.
suite...

30/11/2023 12:02
Les PME pourront faire « des tests » avant l'entrée en vigueur de nouvelles normes
La Première ministre, Elisabeth Borne, a annoncé ce jeudi matin que pourraient être mis en oeuvre des « tests » avant l'entrée en vigueur de nouvelles normes pour les PME, une demande récurrente de leur organisation patronale, la CPME.
suite...

30/11/2023 15:08
L'inflation et l'activité ralentissent plus fortement que prévu en France
La hausse des prix à la consommation dans l'Hexagone est tombée à 3,4 % en novembre sur un an, après 4 % en octobre, selon une première estimation de l'Insee publiée ce jeudi. L'institut a révisé à la baisse le PIB au troisième trimestre pointant désormais un recul de 0,1 %.
suite...

30/11/2023 07:00
L'inquiétant essor du tabac et de la nicotine à sucer chez les jeunes
Dans un rapport publié ce jeudi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire tire la sonnette d'alarme sur les « snus » et « nicopods » qui connaissent beaucoup de succès auprès des adolescents. La législation reste floue sur leur consommation, qui favorise l'addiction au tabac.
suite...

29/11/2023 17:45
La facture de la SNCF pour le contribuable ne cesse de s'alourdir
L'ensemble des concours publics versés à la SNCF principalement par l'Etat et les régions s'est établi à 20 milliards d'euros en 2022, selon une étude du site Fipeco. L'addition s'est accrue de 45 % en six ans.
suite...

29/11/2023 16:50
Salaires : le ministère du Travail rappelle à l'ordre 39 branches
Le 11 décembre aura lieu un comité de suivi des rémunérations avec les syndicats et le patronat, qui fera le point sur les branches dont la grille conventionnelle démarre en deçà du SMIC. Le gouvernement fait monter la pression sur celles-ci.
suite...

29/11/2023 15:28
L'emploi ralentit mais résiste mieux que prévu en France
Les effectifs salariés ont progressé de 0,1 % au troisième trimestre dans l'Hexagone, soit 36.700 postes supplémentaires, a indiqué l'Insee ce mercredi. C'est nettement mieux qu'attendu, même si le ralentissement du marché du travail se confirme.
suite...

28/11/2023 18:19
Plan antitabac : la hausse des prix promise peine à convaincre
Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a annoncé mardi une hausse du prix du paquet de cigarettes à 12 euros en 2025. Les associations attendaient beaucoup plus, sachant que les prix du tabac vont déjà progresser avec l'inflation. La stratégie fiscale semble diviser au sein même du gouvernement.
suite...