France-Inflation.com
Dimanche 6 octobre 2024 Saint du jourSaint Bruno 15h22
×

En 2009 les salaires du privé ont progresseé de 1,2 %

En 2009, le salaire moyen en équivalent temps plein (EQTP) d’une personne travaillant dans le secteur privé ou semi-public est de 2 708 euros par mois en brut et 2 042 euros en net de tous prélèvements à la source.
En euros courants, les salaires nets moyens progressent moins vite en 2009 qu’en 2008 (+ 1,3 % contre + 3,3 %). Compte tenu de la très faible inflation (+ 0,1 %) et malgré la poursuite de la crise, en euros constants, les salaires nets moyens progressent toutefois plus en 2009 qu’en 2008 : + 1,2 %, après 0,4 %.
L’éventail des salaires reste globalement stable mais les plus hauts salaires (99e centile) baissent de 1,1 %.
En EQTP, le salaire des femmes progresse plus que celui des hommes mais reste inférieur de 20 % en moyenne.


Évolutions annuelles, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Évolutions annuelles par activité, en euros constants, des salaires moyens (en %)



Salaires mensuels moyens et répartition des effectifs en EQTP



Distribution des salaires mensuels en 2009 et évolution entre 2008 et 2009 en euros constants



Article complet site Insee




Commentaires

Rishu
09 Avr. 2012, 18:38
Sylvain dit :Mea culpa David; tu avais raison.Ta définition est donc celle qui est tpeeinrnteâ?¦ dans la mesure où on considère le reste des interrogations qui furent soulevées.Aussi, à bien y penser, je réalise que tu attaques une part bien spécifique du stéréotype. Tu tends à démontrer que la rémunération des dirigeants n'augmente pas plus vite que celle des employés alors que, en réalité, le problème n'est pas forcément qu'elle augmente tellement plus vite mais plutf4t qu'elle soit complètement disproportionnée avec leurs tâches et leurs compétences. Mais bon, je ne veux pas te faire dire ce que tu ne dis pas : ce n'est pas de ça dont tu parlais. Je fais seulement remarquer que, même si ce que tu démontres est vrai, ça ne fait pas des dirigeants des gens qui méritent manifestement la totalité de leur richesse puisque, décidant eux-mêmes du salaire qu'ils se versent avec l'argent des actionnaires, ils s'attribuent souvent une valeur excessive.@ GaladrielDésolé d'avoir répondu si durement, surtout que ma définition était effectivement impertinente. Par contre, je soutiens que ton commentaire était complètement déplacé malgré tout. Ma définition n'était pas ab out of nowhere bb et ab sans relation aucune avec les stats bb; elle était moins spécifique que celle de David mais elle relevait de la racine des stats. Ton commentaire révélait donc que tu n'avais pas idée d'où venait ma citation; ce qui ne te permettait pas de me critiquer avec mépris comme tu l'as fait.A Sylvain et à tous les autres, si vous croyez eatre si bien renseignés que ça, partez-vous donc un blogue. Cela réglera le problème.J'adore les informations que David nous dénichent, c'est pourquoi je ne fréquente que rarement d'autres blogs que celui-ci. Par contre, apprécier les informations qu'il nous apporte ne signifie pas accepter beatement toutes les interprétations qu'il en fait.
*Nom:
Email:
M'avertir pour chaque nouveau commentaire sur cette page
Ne pas révéler mon email

*Texte:
Le post des commentaires est libre, veillez à rester respectueux.
Insertion de liens vers d'autres sites plus possible.
Cet espace est modéré.
Captcha saisir le code      


Powered by Scriptsmill Comments Script







A LA UNE
15/09/2024 07:28
« Justice fiscale » : le débat inflammable rouvert par Michel Barnier
Le nouveau Premier ministre a déclaré ne pas s'interdire plus de « justice fiscale » , mais sans préciser sa pensée plus avant. Au sein des groupes politiques supposés soutenir le futur gouvernement, les interprétations diffèrent. La question est hautement polémique.
suite...

13/09/2024 12:00
Quatre choses à savoir sur la « flat tax », marqueur fiscal d'Emmanuel Macron qui fait débat
Mesure fiscale emblématique du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, le prélèvement forfaitaire unique à 30 % des revenus du capital sera dans le viseur des députés cet automne. Parmi les pistes: un relèvement du taux ou un plafonnement de l'avantage fiscal. Mais le gain budgétaire serait faible.
suite...

13/09/2024 08:00
Scepticisme sur le doublement du nombre d'étudiants en médecine promis par Gabriel Attal
L'ancien Premier ministre avait promis de passer le nombre d'étudiants en médecine à 16.000 d'ici à 2027. Une proposition peu réaliste aux yeux des doyens des facultés de médecine qui s'inquiètent des moyens mis sur la table.
suite...

13/09/2024 13:47
Elections dans les TPE : les syndicats dans les starting-blocks
L'élection syndicale concernant près de 5 millions de salariés des très petites entreprises (TPE) et des particuliers employeurs se tiendra du 25 novembre au 9 décembre. Le ministère du Travail a lancé la phase de vérification de la liste électorale. Le taux de participation sera un enjeu majeur.
suite...

13/09/2024 06:31
Transition écologique : les élus locaux redoutent de nouvelles coupes dans le Fonds vert
Les collectivités locales craignent un coup de rabot supplémentaire sur ce fonds qui aide à financer leurs projets de transition écologique. Au risque de freiner ou de stopper de nombreux projets, selon elles.
suite...

13/09/2024 04:04
Climat : les collectivités locales face à un nouveau mur d'investissements
D'après les estimations du think tank I4CE, les besoins d'investissement des collectivités locales pour réaliser leur transition écologique et notamment énergétique s'élèvent à 11 milliards d'euros supplémentaires en moyenne chaque année d'ici à 2030.
suite...

12/09/2024 17:59
La taxe sur les autoroutes et les grands aéroports validée par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel a validé ce jeudi la nouvelle taxe pesant sur les infrastructures de transport de longue distance, contestée par les sociétés d'autoroutes et les gestionnaires d'aéroports. Elle doit rapporter 600 millions d'euros par an pour financer la transition énergétique du transport.
suite...

12/09/2024 16:01
Sur le départ de Bercy, le plaidoyer pro domo de Bruno Le Maire malgré le dérapage budgétaire
Celui qui est toujours ministre des Finances chargé des affaires courantes avait invité ce jeudi plusieurs centaines de personnes pour un « discours de remerciements ». Devant plusieurs figures de la Macronie, il a fustigé « les somnambules qui proposent de toujours dépenser plus d'argent public ».
suite...

13/09/2024 07:26
SONDAGE EXCLUSIF - L'inquiétude sur la dette gagne les Français quel que soit leur bord politique
Quatre Français sur dix jugent « très urgent » de réduire la dette publique, selon un sondage Elabe pour « Les Echos » et l'Institut Montaigne. Les solutions pour y remédier divergent, même si tailler dans les dépenses de l'Etat fait consensus.
suite...

12/09/2024 08:42
Economies budgétaires : Eric Coquerel réclame un débat rapidement au Parlement
Le président LFI de la commission des Finances de l'Assemblée nationale réclame une loi de finances rectificative pour 2024 afin de débattre au Parlement des dernières économies décidées par le gouvernement de Gabriel Attal.
suite...