Depuis sa création en 2009, le Bitcoin a une trajectoire assez chaotique.
Ce support d'échanges virtuel n'est pas régulé par un organisme central, mais par un processus automatisé et autonome inscrit dans des programmes informatiques.
La création de Bitcoin est appelée "minage" et nécessite des ressources informatiques importantes, consommant beaucoup d'énergie ( centre de serveurs).
Une fois une transaction inscrite dans son registre, elle est inaltérable et visible par tous.
Le Bitcoin est relativement peu utilisé comme moyen de paiement, son usage est principalement spéculatif.
Les Etats ne lui reconnaissent pas de statut de monnaie et mettent en garde contre les risques associés.
Le minage de bitcoin est assez contesté à travers le monde.
Alors que la devise virtuelle dépassait les $65 000, le minage qui constitue la base du système fut menacé par divers projets de loi et interdictions nationales.
La Chine, un des pays qui mine le plus le bitcoin qui a rendu cette activité illégale.
La fermeture des « fermes à bitcoin » a eu un impact majeur sur le cours de la cryptomonnaie. En conséquence, une bonne partie des mineurs ont déménagé au Texas.
La Suède a proposé de restreindre les capacités de minages de ses citoyens.
L'autorité suédoise de surveillance financière propose ainsi de rendre illégal le minage dit « basé sur la preuve de travail » (Proof of Work), qui est la base de la création de Bitcoin.
L'Europe est très réservée aussi
article ...
En fait chacun voudrait bien avoir une monnaie virtuelle, mais pilotée par leur banque centrale, on parle ainsi d'Euro virtuel, de Yuan virtuel...
Cela est à l'opposé du concept du Bitcoin, qui échappe par définition au contrôle des états, il s'auto-contrôle lui même.
Mais tout cela n'empêche pas le Bitcoin de toujours progresser, il vient de dépasser les $100 000 atteignant ainsi son ATH (plus haute valeur).
Et énormément d'autres monnaies virtuelles ont vu le jour entre-temps, mais souvent de manière marginale, les plus importantes sont les 10 représentées dans le tableau de cotation de cette page.
Le Bitcoin reste la référence et il semble s'inscrire dans la durée.