Titre
Mardi 25 avril 2017 Saint du jourSaint Marc 22h13
 

PREVISION DE L'INFLATION 2009 (réalisée le 14/11/2009)

Mise en garde : projections uniquement indicatives d'après analyses graphiques. Tableau Prevision inflation 2009 en france L'inflation reste négative plus longtemps que prévu ( 4 mois prévus en inflation négative précédemment).
Elle devrait probablement repasser dans le positif en fin d'année 2009.
Le mois de décembre devrait toujours finir à une inflation supérieur à 1%.
En moyenne annuelle (moyenne des 12 mois de l'année), l'inflation devrait être très largement sous la barre des 1%. L'estimation présentée ici pronostique 0.2% (0.3% dans mon estimation précédente).


PREVISION DE L'INFLATION 2009 (réalisée le 13/05/2009)

Mise en garde : projections uniquement indicatives d'après analyses graphiques. Tableau Prevision inflation 2009 en france Suite aux résultats d' Avril 2009, le risque de désinflation est imminent. Dès le mois de Mai il et possible que l'inflation devienne négative et ce pour 3 ou 4 mois consécutifs.
Le mécanisme de calcul d'inflation en glissement annuel qui compare l'indice des prix du mois considéré par rapport au même mois de l'année précédente génère pour une bonne part ce phénomène. En effet on compare la période actuelle avec avec son ralentissement de la hausse des prix à celle de 2008 qui avait vu une hausse des prix historique suite à l'envolée du prix du pétrole.
Malgré cet indicateur pessimiste, l'indice des prix devrait poursuivre sa hausse modérée.
Pour mieux comprendre, voir les explications ci-dessous.

PREVISION DE L'INFLATION 2009 (réalisée le 15/01/2009)

Démarche suivie pour réaliser les prévisions présentées ici:
L'envolée puis la chute de l'indice des prix en 2008 va avoir comme conséquence mécanique une baisse de l'inflation mi-2009 et une hausse fin 2009, ceci hors considération de prévision sur l'évolution des prix des matières premières ou des effets de la crise qui pourrait compléter cette approche.

En effet, l'inflation étant le rapport entre l'IPC du mois m par rapport à celui du mois m-12, mi-2009 l'IPC du mois va être rapporté à l'IPC de mi-2008, qui est comme déjà vu particulièrement élevé : l'inflation sera donc plutôt faible. Fin 2009 par contre, l'IPC de décembre sera comparé à celui de décembre 2008 qui est très bas, l'inflation sera donc plutôt élevée.

Pour préciser l'exercice, un historique de l'IPC depuis 6 ans montre qu'il suit globalement une tendance assez régulière sur le long terme. Le graphique ci-dessous montre sa régression linéaire. L'IPC fluctue autour de cette dernière sans trop s'en éloigner.
En posant comme hypothèse que l'IPC va continuer sur cette tendance à moyen terme, reste à faire l'hypothèse de son évolution en 2009. L'examen du graphique pendant l'année 2007 nous montre comment l'IPC rejoint progressivement sa courbe de tendance après s'en être éloigné.

Dans cette approche, on va considérer qu'en 2009, l'IPC étant aussi sous sa courbe de tendance moyen terme, il va remonter progressivement vers celle-ci à la même vitesse qu'en 2007. Cela revient à dire qu'en 2009, pour chaque mois, les ecarts des IPC par rapport à leur mois précédant seraient les mêmes qu'en 2007.
On peut alors calculer l'évolution de l'IPC en 2009 : c'est la courbe noire du graphique.

Pour visualiser facilement l'inflation en glissement annuel sur le graphique, on a dupliqué la courbe d'évolution de l'IPC en la décalant de 12 mois: c'est la courbe grise. L'inflation d'un mois m par rapport à son m-12 suit directement l'amplitude des écarts entre les deux courbes.

Prevision inflation 2009 en france
Mi-2009 les deux courbes se rejoignent, l'inflation serait donc au voisinage de 0, elle pourrait même être négative.
Fin 2009, l'ecart entre les deux courbes devrait à nouveau s'accroître : la valeur graphiquée correspond à 2.6% d'inflation.

Ceci reste cependant une approche simpliste s'appuyant sur une poursuite des tendances déjà observées. L'incertitude concerne cependant plutôt l'ampleur de la baisse anticipée pour 2009 qu'une éventuelle hausse rapide.
En effet, la crise actuelle fait baisser la demande mondiale et donc les prix en particulier des matières premières, tirant l'indice vers le bas. Si cette situation s'installe durablement, on pourrait alors assister à une baisse de l'inflation plus prononcée que montré sur le graphique.

Voici les valeurs numériques correspondant à ce graphique.

Tableau Prevision inflation 2009 en france
L'inflation 2009 devrait se terminer au dessus de 2% et en moyenne sur l'année, on serait en dessous de 1%.

nota : les calculs sont faits sans arrondi à partir des IPC connus à deux décimales.



Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire
<
*Nom:
Email:
M'avertir pour chaque nouveau commentaire sur cette page
Ne pas révéler mon email

Pour inserer un lien:
1) Copier l'adresse de la page cible dans le commentaire
2) Selectionner cette adresse en la surlignant avec la souris
3) Cliquer ici : Encode les balises [lien] et [/lien] dans le texteInsérer un lien

Ceci mettra votre adresse entre les balises [lien] et [/lien]
Attention: votre texte explicatif du lien doit être en dehors des balises. Exemple: site inflation [lien]http://france-inflation.com/index.php[/lien]
*Texte:
Le post des commentaires est libre, veillez à rester respectueux.
Cet espace est modéré.
Captcha saisir le code      


Powered by Scriptsmill Comments Script



    Mettre en favoris     Copyright France Inflation 2008, tous droits réservés       Contact       Avertissement